|
| |
|
| |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
  |
| |
|
|
1
-
2
-
3
|
|
 |
|
vu par tropdepubauciné, 49 ans, posté le 05/03/2009 - cote : 7/10 -  |
|
Un héros au suicide raté va se mettre dans une situation sentimentale sans issue heureuse…entre la blonde et la brune…banal en somme - mais on le suit à un rythme parfait pour comprendre son parcours sans qu’il ennuie, et profiter d’une belle prise de vue et de bons acteurs. |
|
 |
|
vu par Marylyn, 18 ans, posté le 08/02/2009 - cote : 7/10 -  |
|
Je n'ai pas vraiment trouvé ce film déprimant; c'est sûr, ce film ne reflète pas une belle histoire d'amour mais tout ne peut pas être tout rose & tout joli. J'ai trouvé ce film réussi mais un peu trop prévisible; en effet, dès le début, on a déjà une (vague) idée de la façon dont ce film va se terminer. Ce n'est pas un GRAND film mais c'est ce qui fait sa réussite ! |
|
 |
|
vu par Pondy13, 50 ans, posté le 30/01/2009 - cote : 2/10 -  |
|
Tout est déprimant et prévisible dans ce film dont l'intrigue est cousue de fil blanc. Cette histoire d'amour à sens unique est triste et plate comme un jour sans pain et tient en une ligne. Après les 10 premières minutes, on a déjà deviné comment elle allait se terminer... mal évidemment. Les acteurs sont excellents, mais ce n'est pas suffisant à mon sens pour faire de ce film un "grand" film. On en sort déprimé car c'est tout sauf une belle histoire d'amour... |
|
 |
|
vu par schnoucky, 64 ans, posté le 28/01/2009 - cote : 9/10 -  |
|
Et que voilà une histoire simple... Ce film, c'est la vie, c'est l'amour, c'est l'irrationnel. Dans une ambiance simple, chaleureuse -bravo pour l'ambiance juive authentique et légère- où tout respire le bonheur et les beaux projets, un homme se meurt d'amour et de douleur ! Un James Phoenix grandiose, subtil, suicidaire et triste ou amoureux fou, coincé dans ses gestes et ses émotions, gérant mal ses sentiments et ce que la vie semble vouloir lui réserver... G. Paltrow exquise dans ses états d'âme et ses "help" rendez-vous sur les toits ! Un "quatuor" bien banal en somme, un scénario de roman de gare mais... ce serait oublier qu'ici le cinéma devient art et le jeu cinématographique talent. Bande son remarquable, et tant pis pour ceux qui n'aiment pas Pavarotti ! J'ai adoré comme vous l'avez compris. |
|
 |
|
vu par Jean-Yves LOVENS, 46 ans, posté le 18/01/2009 - cote : 9/10 -  |
|
Très réussi, il y a longtemps que je n'avais pas été ému de la sorte au cinéma. L'histoire est très crédible, ancrée dans le réel et exprime bien les déchirements sentimentaux de notre époque. Et puis, je ne connaissais pas les acteurs; ils sont formidables, et ça y est, Gwyneth, je t'aime! Une seule demi-déception quand même, et malgré les louanges de certains, la musique est très convenue, peu audacieuse et pas à la hauteur de l'intensité du film. La scène rock US fourmille d'artistes de grande classe et les superbes images de New-York méritaient mieux que cette bande son gentille et mollassonne. |
|
 |
|
vu par pekka, 51 ans, posté le 14/01/2009 -  |
|
Bonjour, Yann. Ravi de lire à nouveau tes commentaires, toujours pertinents.
Je ne partage toutefois pas tes réserves sur le plan du scénario. Certes, aujourd'hui, le cinéma est essentiellement un "spectacle" qu'il est opportun de maximiser, en multipliant les péripéties, les effets, les outrances ou les accroches. 'Two Lovers', tourné en quelques semaines à peine et réalisé dans l'urgence, n'est cependant pas sacrifié sur l'autel de la superficialité. Inspiré d'un texte de Dostoïevski, et transposé dans le milieu particulier que connaît James Gray, il se place à différents niveaux de lecture, en prenant comme point de départ des évènements somme toute assez rebattus vécus par des gens moyens, sinon ordinaires. Mais, à l'instar de Proust développant un "simple" baiser à Albertine sur des dizaines, voire une centaine, de pages, James Gray en fait une représentation de la condition humaine, de ses faiblesses, de ses errements et de sa faculté de repartir à zéro, et atteint ainsi à l'universel. Le factuel n'a donc qu'une importance très relative. Tout le monde n'est bien entendu pas contraint d'apprécier le ton particulier adopté par James Gray, mais il n'est pas conforme à la réalité de dire que 'Two Lovers' est insignifiant. Loin de là. |
|
 |
|
vu par Jasmiiine, 35 ans, posté le 13/01/2009 - cote : 6/10 -  |
|
Décevant...Un film trop prévisible. Une histoire pas fun, ni triste, ni intriguante, juste insignifiante...J'ai mis 6 car j'adore J. Phoenix dont le rôle n'est pas top...Vraiment dommage... |
|
 |
|
vu par Yann_Lebout, 24 ans, posté le 13/01/2009 - cote : 8/10 -  |
|
Un bon film, assurément. J'ai néanmoins quelques réserves par rapport aux excellents commentaires qui m'ont précédé. On est face à une véritable oeuvre de cinéma, sans aucun doute, avec des acteurs consistants, une image travaillée, une véritable âme et un "sens" dans la construction du film. Pourtant, j'ai une réserve principale : le scénario. Évidemment, le centre du film ne s'y trouve pas, j'en suis bien conscient, mais je suis de ceux qui pense que le scénario est un élément important dans la construction des personnages. Et ici, je trouvais le scénario vraiment très peu travaillé. Certes, il se déroule sans accrocs, de manière fluide, mais sans aucune surprise non plus. Et ce manque de surprise crée selon moi une certaine distance par rapport aux personnages qui, de part leurs caractéristiques, seraient plutôt enclin à agir de façon surprenante. Alors qu'on a des personnages très forts, ils sont en réalité écrasé par un scénario qui semble un peu détaché de ce qu'ils sont. C'est sans doute une volonté du réalisateur pour renforcer cette impression de "noyade" dans la réalité, mais j'ai malgré tout du mal avec ce choix. Ce qui m'a amené par moment à m'ennuyer, quand la tension se relâche un peu et que les prochains éléments semble déjà connus alors même qu'ils ne se sont pas encore déroulé. Néanmoins, il s'agit à n'en pas douter d'un bon film, élu pour beaucoup de critiques français meilleur film de 2008. |
|
 |
|
vu par indiana, 39 ans, posté le 09/01/2009 - cote : 9/10 -  |
|
Je ne pourrais mieux décrire ce que je pense du film que ne l'a fait Pekka dans son commentaire. Pour moi, le meilleur film depuis des mois au cinéma. Les personnages sont touchants. Les dialogues sonnent justes. La réalisation et la photographie sont excellents. Joaquin Phoenix est absolument remarquable et devrait être nominé aux Oscars. La musique est superbe. Bref, un grand film intimiste qui oscille entre légèreté et gravité, ce qui est un exercice périlleux. Un film qu'on oublie pas. |
|
 |
|
vu par mistercinema, 37 ans, posté le 07/01/2009 - cote : 9/10 -  |
|
Ce film m'a enfin décidé à faire un commentaire sur cinebel. Il s'agit d'un tout grand film!!!! Réservé aux amoureux du Cinéma!! Evidemment il n'est pas très grand public, les références y sont nombreuses et il ne laisse place à aucun manichéisme au sein d'aucun personnage qui sont tous ambivalents.
Toutes les qualités qu'avait démontrées James Gray lors de ses précédents films sont enfin délivrées pour faire exploser son humanité dans ce qu'elle a de simple. Cette approche clinique inhérente à tous ses films trouve enfin sa plénitude en s'effacant d'un côté face à la simplicité de la situation et de l'autre face à la justesse, la puissance et l'authenticité des personnages. Les acteurs, J Phoenix en tête sont remarquables comme le reste. Cannes à comme d'habitude loupé le coche. Une fois de . Peu importe on a l'habitude depuis quelques années déjà. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
|