Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Phénomènes - The Happening

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de M. Night Shyamalan avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Ashlyn Sanchez, Betty Buckley, Spencer Breslin, Robert Bailey Jr.

Nombre de critiques: 31 - 29 votes - Moyenne: 46%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3  -  4
vu par Cinecriture, 49 ans, posté le 27/09/2008 - cote : 10/10 -
Fable écologique terrifiante. En voilà à la fois une splendide & terrifiante fable écologique. Le Shyamalan le plus engagé à ce jour. La paranoïa qui traverse le film est très intéressante puisque d'une part elle rappelle celle des années 50 de la peur "Rouge" (dans la construction de la psychose) et d'autre part elle suggère qu'un des facteurs voire le plus important de tous chez tout être vivant (Dixit Darwin & Lamarck) soit totalement inhibé par un facteur naturel, c'est à dire notre capacité et surtout notre volonté à survivre. Indépendamment de cela ne jamais oublier que l'amour est toujours présent dans les films de Shyamlan. Une version très intelligente et surtout très Hitchcockienne du suicide collectif de l'espèce humaine. Ou si vous voulez, un film catastrophe dans lequel le danger vient non plus de l'humain comme à l'habitude mais de mère nature tout comme les corbeaux d'Hitchcock, les cocons de "Invasion of the Body Snatchers", les lierres de The Ruins, ... Bref LE chef d'oeuvre de Shyamalan à ce jour ou comment tout d'un coup l'humanité qui se substituant aux lemmings se voit castrée de ce qu'elle a de plus précieux en son sein, sa volonté de vivre, son instinct de survie.
vu par albator74, 33 ans, posté le 16/09/2008 - cote : 1/10 -
après les première minutes alléchantes, on attend, on attend, mais il ne se passe rien d'intéressant. On ne s'attache pas aux personnages et on reste sur sa fin. La seule horreur dans le film, c'est d'avoir payé pour le voir et encore, même gratuit, mon temps vaut mieux que ce navet.
vu par Nrj, 36 ans, posté le 24/08/2008 - cote : 5/10 -
Ni nul, ni super. Je ne comprends pas l'engouement du Soir dans le Mad. Décevant car il aurait pu en faire un film spectaculaire et angoissant. Ici, l'histoire ne décolle jamais, on essaye vainement d'épaissir leur profil psychologique et on se répète à qui mieux mieux. Reste quelques bonnes idées. Insuffisant.
vu par Banco, 43 ans, posté le 24/08/2008 - cote : 10/10 -
J'ai adoré. A voir sans hésiter mais accrochez-vous !
vu par pekka, 49 ans, posté le 28/07/2008 - cote : 6/10 -
Curieux film que celui-ci!... Manifestement influencé par les séries télé de science-fiction des années 50 comme 'Twilight Zone' et autres (et leur morale), ce film décrit, sous couvert d'un récit 'écolo-catastrophe', une sorte d'expérience mystique imprégnée d'influences bibliques: la simple brise, antithèse du Vent Paraclet, apporte l'oubli, la béance et l'auto-destruction, tandis que les personnages principaux doivent quitter les orgueilleuses mégalopoles, à l'instar de Lot et sa famille, sans se retourner sous peine d'être figés dans une immobilité amenant leur propre mort... Les personnages en sont ainsi amenés à un état d'incertitude (l'horreur est rendue à une une dimension quasi-métaphysique), et leur foi dans la Raison est annihilée... En bref, un film indéfini et non-spectaculaire, même s'il ne conte point un non-évènement.
vu par indiana, 37 ans, posté le 15/07/2008 - cote : 7/10 -
Un autre intervenant (araignée rouge) dit que ce film contient les mêmes ingrédients que "Signs" et je suis entièrement d'acccord avec cela. Il faut voir ce film comme un pur divertissement et ne pas trop se casser la tête sur des détails logiques. A la manière d'Hitchcock dans "les oiseaux", Shalamayan fait monter la tension en prenant un phénomène naturel et en mettant des gens en danger par rapport à la nature. C'est un film loin d'être inoubliable mais j'ai bien aimé. Et je ne comprends pas qu'on puisse aimer le cinéma de Shalamayan et ne pas aimer ce film-ci car il est dans la même veine que les autres....hormis "le sixième sens" qui reste son chef-d'oeuvre.
vu par fredorscl, 33 ans, posté le 10/07/2008 - cote : 8/10 -
Pour ma part ainsi que mon épouse, nous avons aprécié ce film.
vu par Ahmed, 52 ans, posté le 09/07/2008 - cote : 3/10 -
Une idée originale qui s'inscrit dans l'air du temps, notre comportement à l'égard de la nature se retournera contre nous. Shyamalan nous avait habitué, sur base d'une idée simple, à construire des films prenants. C'est malheureusement raté cette fois ci.
vu par taranChun, 29 ans, posté le 04/07/2008 - cote : 1/10 -
Si vous avez 6 euros à gaspiller allez plutot à la foire ou donner les à votre ficus pour éviter qu'il farte dans votre appartement et vous vous vouliez mourir. Ce film est nul ... vraiment ...
vu par Marylyn, 16 ans, posté le 01/07/2008 - cote : 5/10 -
J'ai aimé les 15 premières minutes; le suspense monte dès le début. Ensuite, rien. Quelques scènes "chocs" pas vraiment de rebondissement, des acteurs pas terribles... Rien qui vole très haut. Enfin je mets 5 car c'est pas le pire film de Shyamalan.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact