Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Juno

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs Les horaires en salles

Un film de Jason Reitman avec Ellen Page, Jennifer Garner, Michael Cera, Jason Bateman, Allison Janney, J.K. Simmons, Olivia Thirlby

Nombre de critiques: 17 - 17 votes - Moyenne: 82%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2
vu par keniloy, 23 ans, posté le 27/03/2008 - cote : 9/10 -
Très chouette petit film. à voir en famille. Il aborde plusieurs problèmes de la vie sans être prise de tête ou trop psychologique ou horrible. Cette petite Juno a presque tout d'exemplaire: elle prend la vie du bon côté, ne se plaind presque jamais et est pleine d'humour et de spontanéité! Un film plein de tendresse et de fraicheur, drôle à souhait accompagné par des chansons originales et très sympathique!! (je les ai toutes achetées par la suite!). Film simple et très détendant donc! à voir!
vu par Bobette, 27 ans, posté le 25/03/2008 - cote : 8/10 -
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est LE film de l'année comme certains le prétendent (chacun ses goûts!) mais plutôt que c'est un chouette film, qui, pour une fois, ne tombe pas dans les clichés de "l'adolescente enceinte qui ne sait plus quoi faire!" Ici, Junon se rend bien compte de son erreur mais assume pleinement sa grossesse: ce bébé, elle n'en veut pas mais va le donner à d'autres! Aucune dépression en vue, aucune larme, bref, Juno le vit bien! Ca change de tout ce qu'on peut voir d'habitude au cinéma. L'actrice est tout simplement époustoufflante dans son interprétation et cela joue certainement dans la réussite du film. Bref, ce film est une bonne réussite sans en être une merveille, à voir au moins une fois dans sa vie.
vu par Yann_Lebout, 22 ans, posté le 16/03/2008 - cote : 8/10 -
La comparaison de ce film avec Little Miss Sunshine me semble tellement pertinente et en même temps tellement factice que je vais commencer mon petit commentaire par là. D'une part contrairement à Little Miss Sunshine où le scénario est un prétexte au développement des personnages, dans Juno, le scénario a une place prédominante. Tout au long du film, on parlera du couple, de la grossesses non désirée et de l'adoption. Contrairement à Little Miss Sushine, pas quetion ici d'authenticité des personnages. Ils sont tous très stéréotypés, presque caricaturés, avec une grande pertinence, mais ne vous attendez pas à retrouver des personnes ordinaires dans une situation extraordinaire, mais bien l'inverse, des personnages extraordinaires dans une situation malheureusement trop ordinaire. Sinon, effectivement, il s'agit bien de deux film américain, réussissant le apri de méler émotion et humour, servi par des acteurs exceptionnels. A mettre l'actif de Juno, on citera les dialogues, les choix musicaux, de costumes et de décors, et la jeune Ellen Page qui est en passe de devenir, je le crois, une actrice majeure du cinéma américain (elle était déjà époustouflante dans "Hard Candy"). A son passif, le côté artificiel des personnage dessert quelques fois le film quand il s'agit de parler "émotion" surtout en ce qui concerne le couple qui adopte. Enfin, j'avais mis 9 à Little Miss Sunshine, Juno n'obtiendra que 8.
vu par Minimoi, 22 ans, posté le 03/03/2008 - cote : 7/10 -
La qualité des dialogues joue un grand rôle dans ce film où la protagoniste principale ne manque pas de répartie. L'histoire de fond est un peu simpliste mais les acteurs sont vraiment bons et on passe un agréable moment du début à la fin.
vu par leona, 27 ans, posté le 29/02/2008 - cote : 9/10 -
LOw-fi à fond la caisse plus indépendant américain que ça tu meurs, très très bien écrit, joliment tourné et bel habillage graphique. Très sympa. Bémol (ben oui il en faut un quand même): l'actrice principale qui en fait trop...mais bon à voir!
vu par mastos, 27 ans, posté le 22/02/2008 - cote : 6/10 -
Film sans prétention qui propose un moment de détente et de fraîcheur bien sympathique.
vu par Goélette, 33 ans, posté le 21/02/2008 - cote : 8/10 -
Frais, pétillant, marrant et attendrissant. De très bons acteurs. Un très bon moment.
vu par Natacha, 28 ans, posté le 20/02/2008 - cote : 7/10 -
Le voilà donc ce film ovni qui brasse l'enthousiasme des foules, se retrouve mobilisé dans la très prisée course aux Oscars et caracole en tête des pronostics. Mais même après avoir bien ri des mimiques et expressions facétieuses de cette Juno, précipitée dans des tracasseries adultes dont elle ne soupçonnait goutte, m'être laissée attendrie par son monde, ses manies et ses amis, je persiste à ne pas me rallier à la grande majorité du public transporté par ce conte moderne aux dialogues grinçants à souhaits. Bien que conquise par ce petit bout de femme tapageur à la raillerie irrésistible, je ne suis pas convaincue par le traitement iconoclaste d'un sujet si sensible. L'excercice de style qui se veut subtil et savoureux, les situations et caractères loufoques, rien n'est parvenu à me faire oublier le problème des grossesses non désirées en général et les difficultés que rencontrent ces filles mères en particulier... D'autant plus que, le constat est assez affligeant: le sexe comme dérivatif à l'ennui, les associations ("Women now"???) à l'accueil peu amène, des petites annonces au commerce curieux (je n'ai pas dit honteux), des parents dépourvus d'autorité... Au final, cela donne une comédie drôle et attachante, qui vaut avant tout, d'une part, pour son interprête principale, la pétillante Ellen Page, et, d'autre part, pour la fraîcheur du ton, son humour dévastateur et quelques répliques magnifiques. Mais de là à parler de leçon de vie, il y a une marge... Parce qu'on aurait tort de croire que l'aventure se clôture alors que ces deux-là roucoulent. A tout bien réfléchir, cela a autout de sens que de finir les belles histoires par un mariage alors que tout ne fait seulement que commencer... Non, la vie n'est pas un conte de fée. Et c'est tant mieux!
vu par dessin, 54 ans, posté le 20/02/2008 - cote : 8/10 -
Super petit film, sans prétention, mais savoureux et qui vise juste… Comment ne pas être sensible aux dialogues délicieusement « directs », imagés à souhait, mais aussi plein d’une tendresse bonne à prendre…Beaucoup d’humour, donc, de la part d’acteurs pleins de vitalité et débordant de générosité…Mais aussi, derrière cette apparente désinvolture, beaucoup de sensibilité et même, pourquoi pas de vérité…Si on veut bien se laisser « porter par », mais aussi, « au-delà », de cet humour décapant…Le quotidien de cette adolescente, en prise avec un problème qui la dépasse, mais qui , peu à peu, la fait passer dans sa vie d’adulte toute proche…Une légèreté en apparence seulement, qui fera certainement resurgir des souvenirs à certaines d’entre nous…Le tout, offert dans des couleurs vives et chatoyantes, ce qui contribue aussi à faire prendre la distance nécessaire, et à vous emporter dans un moment bien agréable …J’aimerais aussi souligner le sérieux du travail réalisé quand aux « détails » purement physiques .. . En effet, le nouveau-né a ici tous les attributs d’un nouveau-né, les transformations du corps de Juno sont pleins de réalisme touchant, exemple : son charmant petit nombril qui ressort sous son tee shirt, son côté « pataud »lorsqu’elle entre dans la voiture, etc…Trop souvent, nos cinéastes ne jugent pas utile de soigner cet aspect des choses et pourtant, c’est d’une importance capitale, selon moi, pour apporter la crédibilité nécessaire à son propos…Rien de plus énervant que de se rendre compte qu’un bébé a été remplacé par une poupée ou un paquet inerte… Très bon film, donc, pour se distraire, mais pas que…
vu par Maxmons, 27 ans, posté le 19/02/2008 - cote : 6/10 -
Positif : j'ai ri, c'est différent, original, frais, rythmé Négatif : politiquement incorrect (peut-on rire de tout?), peu de psychologie des personnages Pas de quoi affoler les oscars à mon avis...

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum - Horaires 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact