Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

La Graine et le mulet

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs Les horaires en salles L'actualité relative à ce film

Un film de Abdel Kechiche avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Bouraouia Marzouk, Alice Houri, Leila D'Issernio

Nombre de critiques: 19 - 16 votes - Moyenne: 58%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2
vu par palinodie, 36 ans, posté le 26/03/2008 - cote : 5/10 -
Plat, banal; un bémol cependant pour l'interprétation de Hafsia Hersi. Vous avez dit "Césars" ?
vu par nordine, 22 ans, posté le 05/03/2008 - cote : 4/10 -
C'est beucoup tro long et je ne comprend pas comment les critiques trouve ca trè bon.
vu par Goélette, 33 ans, posté le 03/03/2008 - cote : 5/10 -
Comme je l'ai lu plus bas 1h30 aurait été largement suffisante. Une belle histoire et des personnages attachants qui aurait pu amener à une belle réussite, mais le nombre de scènes inutiles et la longueur de ces dernière gâche vraiment tout et c'est malheureusement avec soulagement que l'on voit apparaître le générique. Trouver un bon équilibre et savoir couper là où il faut demande également un grand talent...dommage.
vu par Pierre Coërs, 53 ans, posté le 01/03/2008 - cote : 9/10 -
liesn familiaux, forts, comme des cordes, comme un prison, prison des ghettos, prisons des limites d'argent, de culture, limites où sont confinés les immigrés de ce port de ma méditerrannée françaie. Prisons et liens filmé de près. Etouffement d'une caméra proche. J'ai failli sortir, telleent c'était parfois énervant, cette vie filmé de près avec patience. Come si j'avais moi-même participé à cerepas de famille, cette attente interminable du couscous de l'inauguration du restaurant porteur de tous les espoirs tendus comme des arcs. Enervé comme on peut l'être dans la vraie réalité, quand tout vous échappe, ou que cela n'avance pas. Autant dire que les longueurs de ce film sont sa force. Il veut impatienter et le fait. Il veut dire la longueur et le fait. Pas de concession au "plaisir" trop rapide du spectateur. Pasquestion de se dmander si cette longueur déplaira. Elle doit déranger pour exister. J'ai failli sortir, et c'est bien. Acteurs et thème d'aujourd'hui et de toujours. Pierre Coërs
vu par pekka, 49 ans, posté le 26/02/2008  -
Et voilà! Comme il fallait s'y attendre (vraiment aucun suspense), ce docu-film a raflé tous les Césars importants. Le seul qui soit justifié à mes yeux est celui attribué à Hafsia Herzi, sans laquelle La Graine n'aurait absolument pas pu germer! A nouveau une démonstration de l'instrumentalisation de la culture, qui doit justifier son statut de reflet de notre société par une manière volontariste dénuée de subtilité, et son engagement pour un progrès social (louable, ce n'est pas ce que je critique!) au détriment (là est le problème) des qualités spécifiquement artistiques (celles propres au film et celles des autres qui rempliraient moins bien le cahier des charges...). Car ce docu-film est plein de (gros) défauts! Et personne n'a toujours pu me dire qui a prévenu contre toute vraisemblance Latifa de la disparition du couscous, pour pouvoir permettre cette fin roublarde!!!
vu par Crissou, 32 ans, posté le 25/02/2008 - cote : 8/10 -
Avec La Graine Et Le Mulet, Abdel Kechiche réalise son troisième film. Précédemment, il avait réalisé La Faute à Voltaire en 2001 et L'Esquive en 2004. On a également pu le voir comme acteur dans plusieurs films dont Les Innocents d'André Téchiné. La graine et le mulet, c'est le couscous et le poisson, bases de l'excellente recette de l'ex-femme. C'est aussi d'un côté, Slimane en mulet introverti et fatigué par les annnées et de l'autre, Rym, la jeune pousse qui incarne physiquement le peu de volonté qui reste en Slimane. Là où le vieil homme se sent incompris par tous, il trouve en Rym une alliée au soutien inconditionnel. Abdel Kechiche plonge sa caméra au coeur des tiraillements de son personnage, qui ne dit plus grand chose mais n'en pense pas moins. Critiqué par tous ses proches malgré sa bonne volonté, il ne trouve la compréhension que chez cette jeune fille, au coeur gros comme ça. La caméra est nerveuse, fluide, jamais improvisée et toujours à l'écoute de ces hommes et femmes en lutte permanente. La Graine Et Le Mulet se veut un film social mais ne tombe jamais dans la morosité. Le ton est souvent drôle et les difficultés sociales se décryptent en toile de fond car toujours présentes. On pourra juste regretter une dernière partie, sur le bateau, tirée en longueur qui n'apporte rien sur la durée. Avec un quart-d'heure coupé sur la fin, le film aurait encore gagné en efficacité. Cependant, Abdel Kechiche signe un tout bon film sur ces certaines réalités sociales, sur l'espoir et sur la solidarité ! Á Retenir : une discussion de terrasse très ragots, l'assiette du pauvre, un adjoint au maire prétentieux et cocu, Slimane comme aide humanitaire et avec l'alcool, les hommes oublient leur femme. Note : 8/10
vu par Chacha, 49 ans, posté le 08/02/2008 - cote : 5/10 -
Exagérémment long, trop de gros plans inutiles, une caméra qui bouge tout le temps et donne la nausée et en effet une histoire qui traine en longueur et des dialogues parfois inaudibles, sans doute parce qu'ils n'apportent rien... Dommage, j'aurais pu aimer ce film, l'histoire est bonne. Une bonne note pour la belle-fille de Slimane qui s'en sort bien et pour la scène de larmes de Julia, à la limite du supportable tellement elle a l'air réelle...
vu par gporzio, 53 ans, posté le 07/02/2008  -
Nul, nul, nul! Fait à la va vite, décousu, avec la caméra qui n'arrête pas de bouger, avec trop de gros plans, le film(?) est simplement insupportable. Trois semaines pour le faire? Maintenant je comprends. Et penser qu'il y a tellement de jeunes talents qui n'arrivent pas à se faire produire. À éviter!
vu par Fritzlangueur, 42 ans, posté le 22/01/2008 - cote : 1/10 -
Horripilant est l’euphémisme que j’utiliserai pour ce machin. Avec un esprit hautement pernicieux, Kechiche nous embarque dans un récit qui se veut hautement sarcastique sous un vernis de générosité. Chacune des scènes qu’il nous oppose apporte son lot de contradictions entre « Clichéstory » et « « Dévoyé spécial ». Ca traîne en longueur à l’image de la graine qui doit arriver, seule Hafsia Herzi sauve quelques scènes.
vu par m, 27 ans, posté le 22/01/2008 - cote : 4/10 -
ce n'est pas la quantité qui fait un bon film mais la qualité - 1H30 eut été suffisant pour un bon realisateur ! scènes interminables et histoire assez creuse, mal racontée et trop complaisante (politiquement correcte) pour accrocher. c'est presqu'un docu, plus qu'un film en tous cas.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum - Horaires - Actualité 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact