Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

A la croisée des mondes : La boussole d'or - The Golden Compass

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Chris Weitz avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Elliott, Eva Green, Dakota Blue Richards, Ian McKellen, Ian McShane

Nombre de critiques: 38 - 28 votes - Moyenne: 66%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3  -  4
vu par araignee_rouge, 33 ans, posté le 22/03/2008  -
Le film ne fait pas 1h15 mais bien 1h54. Moi je viens de finir la trilogie et je trouve que cet opus est très bien rendu. Il est même peut-être encore mieux que l'original, vu qu'il ne met pas vraiment l'accent sur la théorie religieuse de l'auteur. Et bien loin de prêcher l'agnosticisme auprès des masses, cependant ce livre est très "ésotérique" disons et s'adresserait à un public plus adolescent. Je suis plutôt déçu des deux tomes suivants.. c'est un peu du grand n'importe quoi. Le film, cet épisode ci est vraiment bien par contre.
vu par quentin497, 20 ans, posté le 20/03/2008 - cote : 1/10 -
j'ai trouver ce film horrible car j'avais lu le livre il y a des année et frequement il y a des petites divergences entre le livre et le film mais dans ce cas c'est atroce certe le film reste bien pour ceux qui n'ont pas lu le livre mais dans cette grosse production l'histoire a perdu toute sa substance ce n'est pas comme dans un harry potter ou l'on perd une scene ou l'autre mais ici les differences sont frequentes ils y a de nombreuses scene manquantes et avoir transformer un livre de 500 pages ne un film de 1h15 lui a fait perdre tout son suspense et mème certaines intrique qui nous gardait en haleine tout au long du livre sont devoilé dés le debut dans le film. bref le film n'est que un spectacle d'effet visuelle sans reel suspense.
vu par 1916, 34 ans, posté le 04/02/2008 - cote : 10/10 -
Parti voir ce film sans à-priori, n'ayant j'amais lu ces romans et étant adulte, j'ai été agréablement plongé dans le film qui m'a réellement captivé et qui me donne maintenant l'envie d'en savoir plus en lisant la trilogie. C'est un film qui est tout autant destiné à un adolescent qu'à un adulte par la thématique qui y est développée du bien et du mal et que je conseille à tous.
vu par benyfield, 29 ans, posté le 26/01/2008 - cote : 1/10 -
Quelle déception. Il est vrai que les adaptions de romans sont souvent moins bonnes que les livres eux-memes, mais là, c'est franchement raté. Même les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur de ce que j'avais imaginé. L'actrice qui joue Lyra ferait bien de ce recycler... Ce personnage (et tous les autres d'ailleurs) a tellement plus de relief sur papier qu'à l'écran. En outre, les raccourcis sont nombreux et l'on rate une bonne partie de l'histoire, pourtant si bien pensée. Je déconseille fortement. Ouvrez le livre et vous comprendrez.
vu par cindidi, 37 ans, posté le 18/01/2008 - cote : 10/10 -
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Je suis allé le voir avec mes enfants et ils ont bcp apprécié eux aussi. Le livre il est vrai est à conotation religieuse, mais il est faux de dire que cela transparait abusivement et de façon insidieuse dans le film. Il n'y en a quasi pas trace. Le livre est assez particulier à la croisée entre le genre fantasy et l'ésotérisme. Les effets spéciaux sont judicieusement utilisés et de facture extraordinaire.(surtout les ours). Très chouette film, pour moi meilleur que Narnia. Je le recommande sans hésitation.
vu par pekka, 49 ans, posté le 17/01/2008  -
Remettons, chers ami(e)s, si vous me permettez l'expression, l'église au mileu du village. Il est exact que la trilogie littéraire de Pullman est assez marquée par un débat d'ordre philosophico-religieux, qui ne ressort pas du tout pour le moment de l'adaptation du premier volet au cinéma. Ainsi, Madame Coulter, mère de Lyra, est très engagée, même si c'est surtout pour des raisons d'ambition personnelle, aux côtés du Magisterium - et plus particulièrement du Consistoire, représentant une tendance radicale au sein de celui-ci - , structure religieuse répressive animée par sa propre perpétuation au moyen du contrôle des consciences, et reflet dans le monde de Lyra des Eglises (mais pas nécessairement de l'Eglise catholique romaine - il n'y a pas de figure papale au sommet de la hiérarchie -, ce pourrait aussi bien être le reflet d'un certain islamisme radical, organisé de manière militaire!). De l'autre côté, Lord Asriel, père de Lyra, veut tuer Dieu/l'Autorité au sommet de tous les mondes, mais qui n'est pas le Créateur (donc y compris le nôtre!), et fomente une révolte calquée sur celle des anges déchus de l'Ancien Testament (il figure ainsi une variation de Satan...). Lyra, au milieu, rejette les deux extrêmes et représente une humanité affranchie des religions instituées, autour de laquelle se rejoignent la Nature (les Ours), la Magie blanche (une partie des sorcières), l'Humanité dans sa diversité, y compris extraterrestre. Voilà: il est clair que Pullman promeut donc une forme d'agnosticisme. Je ne porte bien entendu aucun jugement: la création littéraire a tous les droits!
vu par belz, 24 ans, posté le 17/01/2008 - cote : 8/10 -
Une bonne prestation de Nicole Kidman encore trop peu souvent comme "méchante". Hors de toute guerre idéologique, le film aura le mérite de garder l'attention des plus jeunes (meme si certaines scenes sont plus violentes). Le film ne sera pas le prochain Narnia ou Harry Poter mais a malgré tout un certain charme. Je le conseillerai sans doute aux amateurs du genre.
vu par anyore, 16 ans, posté le 16/01/2008  -
athfelo, en effet en tre stres tres gros, c'est ca l'histoire, maintenant anti-catholique ? non, n'oublions pas que cette histoire se passe, en partie c'est vari, dans un monde paralélle, et puis, c'est d ela fiction, ej doute que Pullman se soit amusé a essayer de tourner les "enfants" contre la religion en écrivant un livre...Et puis je ne le trouve pas , loins de la même, anti-narnia, parce que bon apres tout des lukums empoisonnés qui vous rende dingo, et une sorciere qui veut detruire le monde, c'est pas gentil-gentil non plus. A vrai dire, tout ce qui est sorcier-magique, est anti-religion donc. apres tout des "forts" catholique n'ont pas t'ils brulés des harry Potter, pcq selon eux, l'histoire , surment a cause des fatomes, ou alors l'épisode du cimetiere allaient contre l'Eglise? enfin bon SOIT
vu par araignee_rouge, 33 ans, posté le 15/01/2008  -
'felo, il est juste venu pourrir l'ambiance... Un bon film pour lui c'est ignorer le libre arbitre de chacun et son esprit de synthèse, et caresser les thèses de Vatican 2.. Je sais vraiment pas où il a dégoté tout ce qu'il a écrit... athéisme forcé, mort de Dieu, critique acerbe du Pape dans ce film... n'importe qui de lucide qui sait voir un film,s'en rendra compte. A mon avis tu as du confondre, Jesus Camp c'est plus loin dans les topics. Ton attaque est de fait stupide et a tout l'effet inverse. ET pas de bol, le 2e opus est sur le four il s'appellera "The Subtle Knife" est écrit par Hossein Amini et sortira chez New line Cinema en 2009. Vive l'imagination, les histoires, le roman, la démocratie, la liberté d'idées. Ah bas l'obscurantisme forcené, le conditionnement des pensées, et surtout la connerie. ah bon entendeur.
vu par scrip, 37 ans, posté le 15/01/2008  -
athfelo, on se demande si tu as lu les lives pour tenir ce genre de propos.. Moi j'ai lu le premier tome et quasi le deuxième et je peux te dire que tu exagères un tantinet... Si tu veux mon avis, Britney Spears est beaucoup plus dévoyante que ce type de bouquin. Conduire les enfants vers l'athéisme, rien que cela... Le magistère et le conseil d'oblation sont effectivement d'ordre religieux et sont à voir de façon romancée, ceux-ci sont le fruit de Madame Coulter.(pas d'allusion quelconque au pape ou à l'église que nous connaissons.) Lyra n'a absolument pas conscience de son dessein, ainsi elle ne sait pas comme tu le dis qu'elle va aller tuer Dieu ou quoi que ce soit... Anti-religieux peut-être mais en tous les cas, rien n'incline à cette présuposition... jusqu'à présent dans ce que j'ai lu. Je me dis que peut-être ce livre est plus orineté pour des adolescents c'est d'ailleurs le public visé par les éditions folio. Je trouve tes propos ridicules ni plus ni moins; Ce film est à voir comme le livre comme un ROMAN. Et pas comme une critique des institutions. Bonjour le refus du dévbats des idées et de la rêverie... A ce moment là fais un procès aussi au Seigneur des anneaux... Ce film ci en tous les cas n'a rien, mais vraiment rien de subversif.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact