|
| |
|
| |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
  |
| |
|
|
1
-
2
|
|
 |
|
vu par winnie5555, 23 ans, posté le 12/01/2008 - cote : 2/10 -  |
|
j'ai détesté! ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée! et mon amie avec qui j'étais était du même avis! |
|
 |
|
vu par Crissou, 32 ans, posté le 11/01/2008 - cote : 8/10 -  |
|
Réalisateur controversé avec des films comme Elephant (2003) ou Last Days (2005), Gus Van Sant a également réalisé des films plus sages comme To Die For avec Nicole Kidman (1995), Good Will Hunting avec Matt Damon (1998) et un remake de Psychose en 1998.
Paranoid Park apparait comme la suite exploratrice de Gus Van Sant de l'adolescence face à la mort. Après Elephant ou Last Days, il choisit le fait divers local pour poursuivre son questionnement sur l'âme adolescente. Pour se faire, sa caméra ne va pas lâcher d'une semelle le personnage d'Alex, à l'affût de la moindre réaction, du moindre sentiment.
Malgré les apparences à nouveau froides et impersonnelles, le réalisateur réussit à faire ressortir les tourments intérieurs. Là où la culpabilité et les sentiments étaient tout simplement absents de ses deux précédents films, ici, Alex dégage une culpabilité qui reste sous silence. Cependant, Gus Van Sant maintient ses distances par rapport à son sujet, nous laissant seul juge des événements.
Ce nouveau film démontre que Gus Van Sant est au sommet de son art : la narration morcelée rajoute sa petite touche de chaos, les effets de caméra sont chaque fois judicieux, soulignés par une musique onirique à la fois hors contexte et terriblement efficace. De part sa mise en scène très majestueuse pour des faits dramatiques, le cinéaste américain brouille intelligemment les points de repère, à l'image de notre société actuelle, entre le bien et le mal.
Á Retenir : une fille très fière de sa 1ère fois, "personne n'est préparé pour Paranoid Park", une mort très gore, le skate peut nuire à la santé et la police fait la loi à l'école. |
|
 |
|
vu par hypatia, 31 ans, posté le 12/11/2007 - cote : 2/10 -  |
|
Mais que je me suis ennuyée... 1h20 de lutte pour ne pas m'endormir.... pourtant je partais avec un tres bon a priori. J'avais plutôt aimé elephant, j'avais adoré My own private idaho.... Mais là sans rire, il ne se passe rien... Paranoïd Park, la recette: découper le temps et mélanger tout, inserer quelques "mauvaises" vidéos de skate, de longs plans avec un "héros" qui marche dans les feuilles mortes, et qui marche dans les hautes herbes (un coup vers la mer, un coup vers les maisons) qui marche dans les couloirs du lycée (seul ou en groupe) ... le tout pour donner l'illusion d'une histoire... mais c'est vide, sans émotion ... Quand je lis aussi les éloges sur l'acteur principal oO, j'halucine un peu: on parle de son jeu splendide! mais il se contente d'être là en faisant la gueule, c'est tout, ce qui me semble être à la portée du 1er venu... non sans rire vraiment je dis non.... Alors ce sera 1pt pour la musique et 1 pt pour quelques beau plan (mais là je me dis que j'aurai autant aimé voir des photo) |
|
 |
|
vu par Marylyn, 17 ans, posté le 11/11/2007 - cote : 10/10 -  |
|
Magnifique... BO exceptionnelle (un peu comme 'Little Miss Sunshine' mais dans un tout autre genre), des acteurs enfin surtout l'acteur principal vous laissera scotché sur votre siège après cette magnifique interprétation... Je conseille à tous et à toutes |
|
 |
|
vu par ron_arad, 33 ans, posté le 09/11/2007 - cote : 4/10 -  |
|
Très beau film du point de vue de l'image, la BO est bien, mais l'histoire est un peu vide. Elle est intéressante mais elle est mal traitée, on commence à peine à l'aborder et le réalisateur ne va pas plus loin mais on reste sur sa faim. Je découvre GVS et avoue ma perplexité. Perso, j"ai trouvé le film magnifique, et je l"ai regardé comme on regarde un beau tableau dans un musée sans être ému par ce qu'il raconte et avoue m'être un peu ennuyé... |
|
 |
|
vu par pekka, 49 ans, posté le 07/11/2007 - cote : 10/10 -  |
|
Un chef d'oeuvre, ou ce qui s'en rapproche le plus par les (mauvais) temps qui courent. Allez le voir et vous comprendrez pourquoi, si vous appréciez la poésie qui naît par la seule union de l'image (jamais gratuite ni vaine) et du son (magnifique accompagnement musical, dans sa finesse, sa pertinence et sa diversité). Attention, ce n'est pas un récit, mais un sujet, humaniste et universel, qui est traité et développé par Van Sant en poète libre et en esthète cultivé, sans rien souligner ni démontrer. La justesse et le naturel de l'interprétation, la construction diffractée du témoignage de la transmutation du personnage principal, la subtilité des allusions à la peinture, notamment de la renaissance (tiens donc!) italienne, et de celle des moeurs sociologiques de la (notre) culture américaine ... tout concourt à la perfection du propos et de la forme qu'elle revêt. Contemplatif (la vérité du regard), minimaliste, Van Sant nous livre l'équivalent d'une sonate pour instrument seul de Bach: terriblement savante et maîtrisée, techniquement impressionnante, et tellement libre, fluide, profondément humaine! |
|
 |
|
vu par Albert Leduc, 67 ans, posté le 07/11/2007 - cote : 9/10 -  |
|
Ce film montre une maîtrise remarquable de l'art cinematographique de la part de son auteur, qui m'avait terriblement déçu par son "Elephant". Ce film-ci exploite remarquablement les ruptures de rythme et la musique pour produire un drame psychologique et à suspense qui fonctionne parfaitement. |
|
 |
|
vu par indiana, 37 ans, posté le 05/11/2007 - cote : 6/10 -  |
|
J'avoue détester le cinéma de Gus Van Sant. A part "Elephant", je trouve son cinéma surfait et injustement adulé par les critiques (surout Gerry et last days qui étaient des fumisteries cinématographiques).
Ici, on est plus dans la veine de "Elephant". Il y a au moins des dialogues, un scénario et des personnages. La réalisation est inventive et l'acteur principal joue bien. La fin se traine un peu en longeur mais ça vaut la peine d'être vu. Même si encore une fois, les critiques en font des tonnes alors qu'il n'y a tout de même pas de quoi crier au chef-d'oeuvre.... |
|
 |
|
vu par gh, 32 ans, posté le 01/11/2007 - cote : 4/10 -  |
|
PARANOID PARK est le genre de film que l'on va voir au nom de la réputation de son réalisateur: on ne se déplace ni pour l'histoire ni pour les acteurs, soit pour aucune de ces choses arrangées qui souvent font l'essence et l'ossature du cinéma. Je ne dénigre pas le travail de Gus Van Sant, mais avec PARANOID, il n'a fait que produire ce qu'on attendait de lui. Etrangement, je ne trouve ici rien d'émotionant et tout ce qui m'avait séduit dans ELEPHANT devient lassant, presque ennuyeux: l'adolescent renfrogné qui erre dans les couloirs d'une école moyenne, les plans presque arrêtés ou comme en suspension, le découpage non linéaire des séquences, les angles de vue divers qui peu à peu éclairent... Gus Van Sant nous offre l'adaptation d'un roman qui a connu son petit succès et il le fait à sa façon, bref il fait du Gus Van Sant. Je ne suis pas les critiques élogieuses car ici, ce cinéma-là ne me touche pas; autant il pouvait servir d'écrin au sujet tragique et bouleversant d'ELEPHANT, autant ici, il transforme une trame intéressant en fait divers ennuyeux. |
|
 |
|
vu par dessin, 55 ans, posté le 31/10/2007 - cote : 10/10 -  |
|
Voilà un film dont on sort sans trop envie d'en parler dans les instants qui suivent mais dont on sait immédiatement qu'il vous restera gravé au fond de vous-même...Pourquoi?... Un sorte de "choc", comme seules peuvent en provoquer les vraies oeuvres d'art, que ce soit dans les domaines de la peinture,littérature, musique ou ici cinéma...
Et le cinéma, comme oeuvre contemporaine, prend ici tout son sens, aussi bien dans la"forme" que dans le "fond"...Tout est montré plutôt que dit, par une technique cinématographique(un savoir-faire, une aisance de faire...)impeccable.
Cinéma=image-mouvement-son...
L'mage est ici travaillée dans les moindres détails et avec tous les moyens appropriés(grain-texture-couleurs-nuances-composition...), image sophistiquée mais dans le bon sens du terme, c'est-à-dire sans esthétisme superflu, y mettre tout ce qu'il faut mais pas plus ...surtout pas plus...
Le mouvement, porteur lui aussi du fond, porteur du "temps"...une lenteur, des cadences, qui permettent à l'image de prendre tout son poids, toute sa force, et qui permettent au propos de se lire sans avoir à le dire...
La bande-son, impeccable, elle aussi...considérée comme part intégrante de l'oeuvre, et non pas pour faire "joli". Elle n'"illustre" pas le propos, ou l'oeuvre, mais la sous-tend à part entière et prend part avec l'image en mouvement à la composer...Tantôt en "complicité" avec l'"instant d'être" montré, tantôt en apparente contradiction, comme pour y mettre un contrepoids, qui permet de porter l'image dans une autre perspective, dans une lecture qui dépasse la simple sensibilité ou émotion mais la porte vers une espèce de métaphysique...Propre à toute oeuvre d'art digne de ce nom...
Quant au propos, au fond ,comme tel du film, il est d'une contemporanéité et d'une superbe justesse. La lente "prise en compte" par l'individu, d'un événement qui le dépasse totalement, mais avec lequel il va falloir vivre, est ici remarquablement exprimée...Non pas ce sentiment de "culpabilité"(ou de remord), comme lu dans une critique, et que l'humaniste qu'est Gust Van Sant sait n'avoir aucune consistance dans un tel contexte, mais cette lente intégration d'un désormais vécu de l'individu...
Que dire encore de plus, sinon que se réjouir de ce que de tels réalisateurs(et je pense ici, entr'autres, à D.Lynch, Reygadas, Won Kar Wai, Almodovar ...)existent... et puissent ils encore nous faire vibrer de leur humanité...
Puisqu'il faut mettre une cotation mettons 10........ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|