Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Les Promesses de l'ombre - Eastern Promises

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl, Jerzy Skolimowski, Sinéad Cusack, Donald Sumpter, Sarah-Jeanne Labrosse

Nombre de critiques: 27 - 27 votes - Moyenne: 81%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3
vu par Minimoi, 22 ans, posté le 03/03/2008 - cote : 7/10 -
Le film est sombre mais bien tenu par les performances de Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel. Les scènes de violences sont impressionnantes et leur réalisme les rendent (dès le début) souvent insupportables. Film efficace, âmes sensibles s'abstenir.
vu par lilicha, 36 ans, posté le 19/01/2008 - cote : 9/10 -
Quel carisme ce Viggo Mortensen, j'adore! Ceux qui ont aimé le parrain vont aprrécier mais cette fois-ci sur fond de mafia russe. Saluons également la prestation de Vincent Cassel qui signe là une belle performance d'acteur. Bon film, belle histoire, à voir sans aucun doute!
vu par Crissou, 32 ans, posté le 09/01/2008 - cote : 9/10 -
David Cronenberg collectionnent les films qui ont marqué le cinéma : Videodrome (1982), The Dead Zone (1983), The Fly (1986), Dead Ringers (1988), The Naked Lunch (1991), Crash (1996) et plus récemment A History Of Violence en 2005. Notre Canadien préféré avait surpris tout son petit monde avec un History Of Violence à la forme plus lisse mais dont le contenu était une vraie poudrière de violences bien basiques. C'est que David Cronenberg n'arrondit pas les angles quand il s'agit de plonger de la profondeur de l'âme humaine. Deux ans plus tard, Eastern Promises poursuit cette même voie dans l'analyse de la violence. Servi par un casting surprenant et terriblement efficace (Naomi Watts, Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Armin Mueller-Stahl), ce thriller confirme la maîtrise de son réalisateur dans tous les domaines. Il nous laisse aucun répit et le degré de violence augmente peu à peu pour nous amener à accepter sans rechigner une scène ultime d'une extrême violence. Son cheminement est tellement bien préparé que le spectateur n'est pas rassasié et en redemande. David Cronenberg continue de nous travailler au corps et fait ressortir en nous cette attirance pour la violence. A la sortie de la salle, on est déçu que le film n'aille pas plus loin dans l'excès de violence mais avec le recul, on se rend compte que, pendant 1h40, on a accepté sans sourciller une tension malsaine et des scènes terriblement violentes... pour le plus grand plaisir de M. Cronenberg ! Á Retenir : fini le hammam, un chauffeur à glacer le sang, méfiez-vous de certains restos, des tatouages envahissants et je coupe... des doigts.
vu par pipotain, 42 ans, posté le 06/01/2008 - cote : 4/10 -
tres decu
vu par leona, 27 ans, posté le 05/01/2008 - cote : 7/10 -
Très bon film. C'est clair Cronenberg sait y faire: un bon scénario, de l'action, des répliques qui claquent, un peu d'humour même. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. J'ai toujours un goût de trop peu dans la bouche quand je sors d'un film de Cronenberg. Ses films sont tellement bien pensés qu'il ne les laisse pas respirer. Il manque un vrai message derrière ce film, une substance, un background, de l'émotion. C'est beau mais c'est trop carré et trop lisse. Dommage.
vu par tomatokill, 38 ans, posté le 02/01/2008 - cote : 10/10 -
Casting superbe! Ambiance super bien rendue et histoire digne d'un parrain! I love it!
vu par pekka, 49 ans, posté le 21/12/2007 - cote : 9/10 -
Ami(e)s cinéphiles, bonjour. Après avoir vu ce film à deux reprises (VF puis VO) à trois semaines de distance, je partage l'avis général selon lequel on tient là une nouvelle preuve de l'immense talent de Cronenberg. Toutefois, à mon sens, A History of Violence était encore supérieur, Eastern Promises pâtissant quelque peu d'un scénario doté de moins de souffle, alternant les scènes de genre divers là où le précédent se développait d'un seul tenant sous forme d'arche. Mais la réalisation est si classieuse et dépourvue de scories, en un mot un classique, que l'on oublie vite ces petites réserves et qu'on se laisse emporter par le jeu étourdissant des acteurs et les climats ambigus. Superbe ambiance musicale d'Howard Shore en sus.
vu par ron_arad, 33 ans, posté le 19/12/2007 - cote : 10/10 -
Une note de 4 pour ce film ??? C'est un chef d'oeuvre à la fois clair et obscure, chaud et froid. Tout simplement superbe : mise en scène, acteurs (Viggo Mortensen : spectaculaire), scénario ... Un des meilleurs moments de cinéma de cette année.
vu par scrip, 37 ans, posté le 17/12/2007 - cote : 4/10 -
film qui se tient. Mais de la à parler d'une claque cinématographique.. Je trouve que Cronenberg est plus fort en ces films styles fantastiques comme eXistenz ou encore la mouche. J'ai pas trop accroché.
vu par indiana, 37 ans, posté le 13/12/2007 - cote : 8/10 -
J'ai beaucoup aimé. La réalisation, le scénario, le casting..rien à redire, c'est du tout bon Cronenberg dans la veine de "A History of violence". Il y a néanmoins quelque chose dans la fin du film qui me pousse à ne donner qu'un 8/10. Peut-être une fin un peu exagérée par moment. Et puis, comme toujours avec Cronenberg il y a une scène gore (celle du hamam)...mais est-ce bien nécessaire d'en rajouter des couches et des couches ? C'est un peu comme les scènes de travestis chez Almodovar. La violence est à ce point toujours présente dans les films de Cronenberg qu'elle en devient archi-prévisible. Mais je conseille vivement ce film qui ne laisse pas insensible et qui est hyper bien foutu.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact