Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Odette Toulemonde

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Eric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Nina Drecq, Camille Japy, Alain Doutey

Nombre de critiques: 37 - 38 votes - Moyenne: 78%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3  -  4
vu par Marylyn, 17 ans, posté le 02/09/2008 - cote : 9/10 -
C'est une véritable bouffée de fraîcheur ce film ! Rempli de douceur & de poésie, ca laisse rêveur... A voir !
vu par PJ Le Magnifique, 44 ans, posté le 13/08/2008 - cote : 8/10 -
Voilà ce que s'appelle de la poésie filmée: léger, mais pas si léger finalement, le divertissement de E.-E. Schmitt nous emporte sur le nuage d'Odette, avec elle et son entourgae, sur un air de Joséphine Baker. Du cinéma qui fait du bien, mais qui fait aussi réfléchir. A mi-chemin entre Amélie Poulain et Woody Allen. Une réussite, même si l'on sent que c'est un premier film.
vu par CyranoB, 53 ans, posté le 31/10/2007 - cote : 9/10 -
C. Frot touchante et vraie, même dans les délires musicaux et truqués où elle s'envole ! Beaucoup de sensibilité, un hommage aux gens appelés simples, qui ont souvent plus de profondeur qu'on ne leur en prête, auxquels le film rend un bel hommage. A voir le coeur ouvert...
vu par Mage, 39 ans, posté le 19/03/2007 - cote : 6/10 -
Sur le thème du "Bon Sauvage qui possède une sagesse à enseigner à un méchant citadin", un parisien à Charleroi. Un peu mièvre. Une Odette plus proche d'une Amélie Poulain dans son arrière-cour parisienne que des personnages filmés par Stock dans "Misère au Borinage". Mais au total, quelques bons moments. Surtout Weber dans sa suberbe critique destructive. Et le coup du film japonais sur Arte, très drôle. Mais le texte est très loin de la densité habituelle de Schmidt dans son théâtre.
vu par Renato, 69 ans, posté le 13/03/2007 - cote : 9/10 -
Comme d'habitude Catherine Frot est merveilleuse et bourrée de talents.Les autres acteurs sont très bien. j'adore les scènes dansantes et chantantes sur des airs anciens ! superbe ! Je considère Catherine une révélation de l'année 2006 (sans chauvinisme). Pour moi elle fait partie des grands du cinéma.
vu par Joli, 48 ans, posté le 28/02/2007 - cote : 9/10 -
j'ai vraiment bien aimé je suis allée voir juste en sortant du boulot après une journée pénible j'en suis sortie ravie! J'adore Catherine Frot, les autres comédiens sont très bons... Un bon film pour se détendre!! Autant Amélie Poulain m'a laissée très septique!! Trop intello pour moi sans doute dirons certains! Autant Odette m'a touchée!
vu par solaris, 38 ans, posté le 27/02/2007 - cote : 4/10 -
Ce film est sans intérêt... Il est mièvre, il voudrait être gentil avec les gens simples, et en réalité il les décrit tellement grossièrement que ça en devient insultant...(bêtes, sales, sans ambition, obsèdés par le sexe, n'ayant pour horizon qu'une fresque murale hyper kitch.. appelant leurs enfants Starki et hutch, Sue hélène). ça me déplait que l'on soit si méprisant. J'avoue, j'ai ri dans la première partie du film, mais après c'est l'ennui! Catherine Frot joue assez bien, elle fait ce qu'elle peut, bien qu'habillée comme un abat-jour du début à la fin... Je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire...certains parlent de conte, mais malheureusement on sort trop souvent de ce "rêve", et il y a télescopage entre réel et imaginaire, ce qui ne crée plus aucune atmosphère dans ce film... Je ne suis pas contre les histoires d'amour et le romantisme mais là on se noie dans les bons sentiments. J'ai vu "La vie des autres", et je pense que le réalisateur d'Odette Toulemende peut aller prendre quelques cours avant de se lancer à nouveau dans un long métrage.
vu par yvale, 48 ans, posté le 26/02/2007 - cote : 8/10 -
Rendons à César ce qui appartient à César. Cela devait arriver, j'ai avalé mon ticket de travers. Ce week-end, à Paris, les dieux du septième art sont tombés sur la tête : mais, surtout, surtout, Ne le Dis à Personne. Alors, puisque tout est permis, Eric-Emmanuel Schmit a bien fait d'oser. Un film comme une confession : mea culpa, j'ai du succès quand j'écris et je m'en excuse. T'excuses pas mon vieux, on n'écrit pas que pour les VIP, on ne tourne pas que pour les critiques. C'est vrai qu'on est bien loin de La Part de l'Autre et d'Oscar et la Dame en Rose, mais quand Odette dispense ses leçons de bonheur, Toutlemonde en reprend. Malgré les clichés et une franco-belgitude affirmée, la recette prend et tient, un peu comme les oeufs en neige. Même si l'on retrouve un peu d'Amélie Poulain dans ce film, mais à mon sens, aussi et surtout de Toto le Héros où Joséphine Baker aurait remplacé Trenet sur la bande son, j'ai trouvé ce film attachant et taillé sur mesure pour Catherine Frot qui n'arrête pas de nous étonner. Albert Dupontel donne le change et le duo fonctionne à merveille. Ambiance kistch, acteurs déjantés, l'imaginaire est au pouvoir. Le bonheur des autres est à Klikenberg (si, si, sur la côte, c'est un peu comme Knokke-le-Zoute, mais en bien moins cher). Le nôtre est sur la toile, merci E.E. Schmit. Et merde aux critiques !!!
vu par JL, 42 ans, posté le 25/02/2007 - cote : 9/10 -
Une touche de bonheur... çà fait du bien.
vu par Spectatrice, 41 ans, posté le 23/02/2007 - cote : 10/10 -
Il faut remonter la note de ce film aboslument fabuleux. Voilà pourquoi je vote et je mets 10. Vive Catherine Frot et vive l'amour, le respect, l'humour.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact