|
| |
|
| |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
  |
| |
|
|
|
|
 |
|
vu par charles secondat, 68 ans, posté le 05/03/2007 - cote : 7/10 -  |
|
Film attachant sur le temps qui passe, les espoirs auxquels on s'accroche, les illusions qui sombrent, les retours soudains de l'amour et la profondeur parfois tortueuse de l'amitié. Une pléiade d'acteurs très en forme (Miou-Miou, notamment, tout à fait étonnante dans le rôle d'une danseuse à la découpe). Avec, sans avoir l'air de rien, avec des accents de cabaret, une psychologie fort fine. Un fort bon moment. |
|
 |
|
vu par jérémie de rieck, 31 ans, posté le 15/01/2007 - cote : 4/10 -  |
|
comme je suis déçu,j'attendait beaucoup de ce film au vu du casting mais.......je me suis franchement ennuyé |
|
 |
|
vu par suze, 55 ans, posté le 10/01/2007 - cote : 6/10 -  |
|
Ca ne m'a pas plus du tout. En sortant de la salle, je me suis dit qu'Almodovar en aurait fait quelque chose de beau. Mais ce que j'ai vu, non, il manque qcq. Je donne 6 pour le cadrage, les images etc. mais c'est cadeau ! |
|
 |
|
vu par Fritzlangueur, 42 ans, posté le 02/01/2007 - cote : 7/10 -  |
|
Se plonger dans « Le héros de la famille », c’est comme ouvrir une vieille malle dans un coin de grenier. D’abord submergé par des odeurs de naphtaline et de poussière, c’est le rejet épidermique. Puis, la curiosité aidant, vous fouillez peu à peu. Remontent alors des souvenirs douloureux, tous les non-dits, les traces d’un passé oublié. Et en posant la réflexion, viennent s’ajouter à ces relents de nostalgie quelques bribes de beaux moments, de doux regrets, d’émotions enfouies. Un parfum du passé qui ne sera plus mais qui existe et avec lequel on s’est construit.
Le film de Thierry Klifa, c’est tout cela. Une sorte d’hommage à contrario au cinéma de qualité française tant décrié par la nouvelle vague. Un film choral mélancolique de tradition, mais qui vient titiller la sensibilité.
C’est aussi une œuvre d’acteurs, et quels acteurs ! On se repaît d’une Deneuve qui n’en finit plus de nous étonner, d’une Miou Miou en pleine maturité attendrissante, d’un Lanvin largué et attachant, d’une Béart de moins en moins rigide et d’un Brasseur digne fils de son père. On y découvre aussi pléthore de jeunes acteurs attachants Michael Cohen, Géraldine Palhias, Pierrick Lilliu, Pierre Perrier…
On se laisse transporter pour suivre cette aventure familiale certes sans prétention, mais ô combien enjouée avec ses bons mots, délassante par son univers et plaisante par le charme qui s’en dégage.
|
|
 |
|
vu par Mermaid, 40 ans, posté le 29/12/2006 - cote : 4/10 -  |
|
J'ai éé décue par le film. Au départ je trouvais que l'idée était excellente, et je m'attendais à ce que ça décolle, mais à aucun moment, une jolie surprise ou une scène ne m'a enflammée. Les acteurs, sont à mon avis (mais la critique est aisée) mal dirigés, il manque ce je ne sais quoi qui en feriat un très bon film. Les seuls qui s'en sortent sont Catherine Deneuve et Gérard Lanvin, voire aussi le jeu tout en retenue de Michel Cohen (le fils);
Dommage, vraiment. |
|
 |
|
vu par indiana, 37 ans, posté le 28/12/2006 - cote : 7/10 -  |
|
Bon film intimiste. Le scénario n'est pas extraordinaire et les situations entre les différents personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux. Mais j'ai pris du plaisir à suivre cette pléiade de bons acteurs et actrices. C'est un film un peu rétro et nostalgique mais ça fait du bien à l'heure où le cinéma français manque de repère entre des comédies de mauvaises qualités et des films intellos faits pour s'endormir. Mais l'année se termine bien avec "le héros de la famille", "coeurs" et "ne le dis à personne". Ca fait du bien et je me réconcilie avec le cinéma français. |
|
 |
|
vu par benvyk, 40 ans, posté le 27/12/2006 - cote : 9/10 -  |
|
Jolie surprise. Film chaleureux, divertissant, bien interprété. Pas très novateur mais ne boudons pas notre plaisir. On se sent bien au "Perroquet Bleu" et on aurait envie de faire partie de la tribu. |
|
 |
|
vu par nelichon, 60 ans, posté le 24/12/2006 - cote : 10/10 -  |
|
Acteurs jouissifs de justesse et de ton! Mélancolie douce, sans amertume & matinée de tendresses infinies! Dialogues ciselés au diamant! Et comme le meilleur des vins, le film vous enivre délicatement, subtilement, au fur et à mesure de la dégustation! Incontournale pour ceux qui veulent se faire du bien à l'âme. |
|
 |
|
vu par HSE, 49 ans, posté le 22/12/2006 - cote : 8/10 -  |
|
Un film pas facile à jouer :les retrouvailles de la famille très "recomposée "autour du héros...mort ...mais tellement présent.
Les acteurs y sont cependant tous excellents et jouent juste.
Le film est touchant , sobre.
Un beau film . |
|
 |
|
vu par scarface, 50 ans, posté le 16/12/2006 - cote : 9/10 -  |
|
Réjouissant !! Déjà, retrouver Claude Brasseur en travesti, patron du "Perroquet bleu", ca vaut le déplacement..Casting de choix, dialogues
taillés au scalpel..Quel régal ! Si vous aviez aimé " 8 femmes " de Francois Ozon (déjà avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart), vous allez adorer ceci. Avec "Prete-moi ta main", il y a décidément un vent favorable qui souffle sur la comédie française et personne ne s'en plaindra ! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
|