Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

The Science of sleep (La Science des rêves)

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Michel Gondry avec Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou, Alain Chabat, Emma de Caunes, Pierre Vaneck, Aurélia Petit

Nombre de critiques: 12 - 11 votes - Moyenne: 67%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2
vu par Crissou, 32 ans, posté le 03/01/2007 - cote : 8/10 -
Stéphane débarque à Paris pour y trouver du boulot. Tuyauté par sa maman, il est engagé dans une entreprise fabriquant des calendriers pour y effectuer un boulot sans intérêts. Face à cette vie monotone, il s'évade dans le rêve et s'invente une autre réalité. Néanmoins, son problème est de souvent oublier la frontière entre le rêve et la réalite et confond régulièrement les deux. L'arrivée d'une nouvelle voisine ne va rien arranger, surtout quand le coeur s'en mêle. Michel Gondry est le réalisateur du fabuleux Eternal Sunshine of Spotless Mind, sorti en 2004 chez nous. Il est également très connu dans le monde du clip vidéo aux Etats-Unis. Pour The Science of Sleep, son troisième film, il décide de tourner en France, son pays natal et d'en écrire seul le scénario. Dès les premières minutes, The Science of Sleep s'impose comme le film le plus personnel de son réalisateur. L'ensemble sent le label "fait maison", du scénario naïf et enfantin aux effets spéciaux qui sentent bon le bricolage d'école primaire. En découvrant l'histoire, nous passons dans un autre univers grâce à une approche décalée de la comédie romantique. Michel Gondry déborde d'imagination pour donner vie à son film, à l'image de Stéphane, son personnage principal, dont les rêves tentent de gérer un amour naissant. Toute cette imagination donne au film, un ton définitivement drôle, enfantin, naïf, parfois kitsch et complètement décalé. Ca fait beaucoup de bien ! De plus, les acteurs sont tout à fait dans le ton du film. En oubliant le petit jeu de la comparaison avec Eternal Sunshine of Spotless Mind, The Science of Sleep est un petit bijou de création et d'inventivité. Principalement autobiographique, il charme par sa mise en scène unique et artisanale. Michel Gondry réussit à redonner du sang neuf à la comédie romantique, genre devenu trop convenu. Au travers de ce film, il avoue être resté un grand enfant et c'est très bien ainsi ! Á Retenir : La lettre sous la porte, l'accent anglais d'Alain Chabat, un plateau de télé inédit, l'imagination sans limite de Michel Gondry et des effets spéciaux comme à l'école primaire.
vu par indiana, 37 ans, posté le 25/10/2006  -
C'est le genre de film qu'on aime ou qu'on déteste. Et comme l'ont dit d'autres intervenants, ce film rappelle la poésie et le monde féerique de "Eternal sunshine". Mais malheureusement, le scénario est de moins bonne facture. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à suivre les délires du personnage incarné par G.Garcia Bernal (qui est vraiment un excellent acteur). D'ailleurs tout le casting est impeccable mais mention aussi tout de même à C.Gainsbourg et à A.Chabat. Pas un film du niveau d'Eternal Sunshine mais ce réalisateur est vraiment à suivre car il a un univers particulier.
vu par indiana, 37 ans, posté le 25/10/2006 - cote : 6/10 -
C'est le genre de film qu'on aime ou qu'on déteste. Et comme l'ont dit d'autres intervenants, ce film rappelle la poésie et le monde féerique de "Eternal sunshine". Mais malheureusement, le scénario est de moins bonne facture. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à suivre les délires du personnage incarné par G.Garcia Bernal (qui est vraiment un excellent acteur). D'ailleurs tout le casting est impeccable mais mention aussi tout de même à C.Gainsbourg et à A.Chabat. Pas un film du niveau d'Eternal Sunshine mais ce réalisateur est vraiment à suivre car il a un univers particulier.
vu par Damien, 23 ans, posté le 08/10/2006 - cote : 8/10 -
Michel Gondry prouve une fois de plus (et après Eternal Sunshine) toute l'étendue de son talent. Ce scénario original, mêlant rêves et réalité, est porté à l'écran par des acteurs sublimes. Garcia Bernal est excellent du début à la fin, tant il est naturel et comique. Gainsbourg est à la fois belle et touchante. Chabat est hillarant et De Caunes pétillante. On se régale devant un film hors des sentiers battus et on s'émerveille devant tant d'inventivité. On passe du rire à des moments moins comiques et on se surprend à souhaiter une chose : que les deux acteurs principaux finissent par s'embrasser. Pourtant, je ne dévoilerai pas la fin. Peut-être par déception ? En résumé, "The Science Of Sleep" n'estpas aussi bien que "Eternal Sunshine" mais juste sur la marche en dessous.
vu par leona, 27 ans, posté le 08/10/2006 - cote : 7/10 -
Bien, bon film...mais...gnaaa....bon, je l'avoue j'ai pas envie de critiquer Gondry. J'ai pas envie parce que ses films sont un vrai artifice de couleurs, d'idées, de créativité, d'enfance qui font un bien fou par là où ça passe...soit...mais mais quand même il aurait pû être un peu plus court non? La prochaine fois Gondry, on rassemble ses idées et pourquoi pas on reprend un Charlie Kauffman qui emballera tout ça de façon plus digeste.
vu par L., 31 ans, posté le 06/10/2006 - cote : 8/10 -
Un film léger, original, servi par un casting irréprochable. J'avais adoré Eternal Sunshine of the Spotless Mind, je n'ai pas du tout été déçue par ce nouvel opus de Gondry que j'irai très certainement revoir tant ce film est riche et plein de finesse.
vu par absinthe, 103 ans, posté le 05/10/2006 - cote : 6/10 -
Cela aurait pu être pire (l'esthétique chic et toc des publicitaires et autres clippeurs). cela aurait pu aussi être mieux. La science des rêves est un film naïf et sincère mais aussi incroyablement peu original. Visuellement, les petits bricolages animés sont un pâle écho des chefs-d'oeuvre d'animation d'un Ladislas Starewitch. Quant au scénario, il s'étire mollement, bercé par les vagues d'un sentimentalisme un peu mièvre et l'on se prend à regretter l'intervention d'un Charlie Kaufman pour y apporter une note un peu plus "cérébrale". Peut-être me suis-je vraiment endormie au milieu du film. En tous cas, le rêve que j'ai fait alors était assez banal ...
vu par b1p, 35 ans, posté le 04/10/2006 - cote : 7/10 -
Grosso modo d'accord avec Fritzlangueur. "La science des rêves" est un film comme on en voit rarement. Le délire visuel est absolument unique. Le film décrit un adulte qui ne veut pas le devenir, probablement comme Michel Gondry lui-même, qui nous fait partager son monde plein de refus de grandir, plein de poésie simple et d'attendrissement. C'est surtout grâce à ça qu'il emporte le morceau : une sorte d'attendrissement sincère que tous les adulescents (dont je fais partie) devraient percevoir. Evidemment, pour être touché, il faudra laisser la porte ouverte à ses souvenirs, à ses peurs et à ses joies depuis longtemps enfouies. On ne pourra vraiment le faire que si l'on se trouve dans le même état d'esprit que Michel Gondry.
vu par ginger, 55 ans, posté le 04/10/2006 - cote : 2/10 -
J'ai vu ce film hier et j'ai été très déçue, c'est vraiment n'importe quoi. Le réalisateur a voulu faire quelque chose d'original mais il est complètement passé à côté. Heureusement que les acteurs sont excellents.
vu par LeQ, 46 ans, posté le 04/10/2006 - cote : 8/10 -
Très chouette film. Quelques essoufflements du scénario en cours de route mais un film homogène plein de poésie visuelle et de franches rigolades. Un très bon moment de cinéma.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact