Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

C.R.A.Z.Y.

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Jean-Marc Vallée avec Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Emile Vallée, Maxime Tremblay, Pierre-Luc Brillant

Nombre de critiques: 31 - 26 votes - Moyenne: 91%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3  -  4
vu par Marylyn, 17 ans, posté le 29/09/2007 - cote : 8/10 -
Magnifique film ! J'ai tout de même été un peu décue, je pensais que l'histoire serait moins... réaliste...! Les acteurs jouent avec une justesse indiscutable, bref' c'est A VOIR !
vu par JMT, 57 ans, posté le 25/11/2006 - cote : 10/10 -
Film superbe, sensible, émouvant. Une évocation magnifique d'un sujet cependant difficile, accepter la différence n'est pas toujours facile, sauf en paroles, mais lorsque comme le père de Zac on est confronté soi-même à ce problème comment réagit-on, surtout à l'époque ou ce situe ce film. Le réalisateur a su nous montrer en 2h toute l'évolution qui se produit chez ce garçon. Assurémént du vécu par lui-même. On ne peut sortir de la salle après cette projection qu'en se disant que même si l'on est quelqu'un qui se croit tolérant, de se dire qu'on ne l'ai pas encore assez avec les autres. Je ne peux que mettre 10 pour une telle oeuvre
vu par Crissou, 32 ans, posté le 23/11/2006 - cote : 9/10 -
Débarquant du Canada, C.R.A.Z.Y. apporte un grand vent de fraîcheur au cinéma francophone. Après la transexualité abordée dans "Transamerica", Jean-Marc Vallée parle de l'homosexualité sans tabou au sein d'une famille de 5 garçons. Si l'humour (efficace) est omniprésent, le film n'oublie jamais son sujet grave, le doute permanent d'un ado à la recherche de son identité sexuelle. C.R.A.Z.Y. retranscrit parfaitement les sentiments de Zachary partagé entre ses ressentis et les attentes de son entourage. Le film est touchant et sensible avec un final très poignant balancé par un humour bien senti, aidé par l'accent et les expressions du Canada (merci les sous-titres français). Un seul petit regret, le passage de Zachary à Jerusalem, dispensable, qui nuit au rythme d'ensemble du film. C.R.A.Z.Y. sera un des films marquants de l'année 2006. Á Retenir : les expressions canadiennes, l'accent canadien, la scène des parents à la salle de bain, une interprétation d'ensemble impeccable, le ton humouristique qui ne dessert pas la gravité du sujet
vu par yas, 37 ans, posté le 17/11/2006 - cote : 10/10 -
125 minutes de pur bonheur. La prestation des comédiens y est remarquable, le fonds musical de choix et la réalisation tout à fait surprenante, voire détonnante!. J'oubliais, on y pleurt et on y rit!
vu par Etienne TIHON, 43 ans, posté le 16/10/2006  -
J'ai été revoir C.R.A.Z.Y. J'en suis ressorti à nouveau bouleversé. Le ton est juste, une sensibilité toute en finesse, la touche d'humour lorsqu'il faut - l'accent canadien savoureux y est pour beaucoup. Quel beau film! Et quel dommage d'avoir loupé le DVD lors du concours CINEBEL. Il n'en reste pas quelques-uns???
vu par Joël, 42 ans, posté le 11/10/2006 - cote : 10/10 -
Un bijou. On pense voir un beau petit film canadien, agréable, avec l'accent, l'humour, la tendresse et la justesse de ton: on connaît déjà. Mais c'est loin au delà : après le film, on a vu un travail magistral, un coup d'émotion passionnant Quelques jours plus tard, on sait qu'on a vu un rare grand film. On peut aligner une série de superlatifs : rarement vu d'aussi talentueux acteurs, aussi justes, du premier au dernier, aussi bien dirigés; rarement vu une photo aussi créative, forte mais sans effet gratuit; rarement senti autant de poésie. Comme la richesse d'un livre passionnant. Un film comme on en voit peu. A ne pas rater, sous peine de crise de folie furieuse.
vu par Fritzlangueur, 42 ans, posté le 29/09/2006 - cote : 10/10 -
C.R.A.Z.Y est une véritable petite bombe cinématographique de par son originalité, sa fraîcheur et son incroyable sensibilité. Avec cette comédie humaine, Jean-Marc Vallee signe là une chronique douce et amère sur trois décennies d’une famille ordinaire et tellement attendrissante. Loin de tout propos moralisateur ou compatissant, il nous plonge dans cette histoire avec la même émotion que lorsque l’on feuillette un vieil album de famille. Il brosse dans le détail et avec bienveillance le portrait de chacun de ses personnages leur conférant une vraie consistance et un tel degré d’intimité avec le spectateur que l’on ne peut y rester insensible. Pendant toute la durée du film notre esprit est ébranlé entre rires amers et larmes retenues ou non. Mais l’émotion n’est pas l’unique atout de cette œuvre si personnelle, il faut y ajouter un ensemble technique exceptionnel. Une lumière très travaillée et stylisée, un choix musical ponctuant intelligemment chaque moment fort et des costumes, décors et accessoires minutieusement choisis, le tout venant conforter une mise en scène enjouée et inventive. Et c’est cela qui donne une vraie couleur au film et son authenticité unique. Quant aux acteurs, ils sont tous jubilatoires et délicieux. A commencer par Marc André Grondin qui dépassera très vite les frontières du Québec tant il affecte une vraie présence. Danielle Proulx dans le rôle de la mère débordante d’amour est désarmante à souhait et Michel Cote en père « faux dur » est poignant. Si Jean Marc Vallee ne nous emmène pas au bout de la terre, pour reprendre la chanson fétiche du film, il sait nous transporter dans un univers chaleureux dont on a bien du mal à vouloir sortir. A voir et à revoir.
vu par mla133mj, 56 ans, posté le 06/09/2006 - cote : 8/10 -
Eh oui la crise d''adolescence n'épargne pas les garçons, mm si on en parle moins, ainsi que la crise d'identité, toutes deux sont magnifiquement décrites, bcp de sensibilité - Beau film à voir
vu par b1p, 35 ans, posté le 27/08/2006 - cote : 6/10 -
Film glamo-mystique, C.R.A.Z.Y est très plaisant parce qu'esthétiquement super bien foutu. Bravo au directeur photo, à la coiffeuse et au décorateur. Les acteurs sont bons : surtout le père. Mais bon. A trop vouloir être tape-à-l'oeil, le film perd parfois l'émotion en route et s'encombre souvent de longueurs inutiles. D'autant plus que quelques répliques "piquantes" sont parfois un peu téléphonées. Mais bref ! Même avec ces réserves, C.R.A.Z.Y reste un film plaisant et c'est déjà pas si mal.
vu par Nrj, 36 ans, posté le 27/08/2006 - cote : 10/10 -
Haro sur TNT qui a une sensibilité bien étrange... FIlm réellement magnifique, je ne m'attarderai pas, tout a été dit avant moi. Quand on voit la pub qui est faite pour certains navets, faites passer le message : A VOIR SANS DELAI!

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact