Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Selon Charlie

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Nicole Garcia avec Benoît Poelvoorde, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Jean-Pierre Bacri, Ferdinand Martin, Patrick Pineau, Arnaud Vabis

Nombre de critiques: 13 - 14 votes - Moyenne: 58%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2
vu par Sébastien, 35 ans, posté le 19/09/2006 - cote : 5/10 -
Pas vraiment bon, pas vraiment mauvais.... Un moment de détente qui n'accroche pas, qui ne laisse pas de marques immémorables... Je ne cote pas moins car je ne suis pas objectif: je me suis lancé dans la salle tête baissée car la distribution est excellente et m'a plu. Par contre, jamais je n'ai trouvé les liens entre les personnages très marqués (sauf l'adultère, évident)... Pas du grand art donc mais pas un navet non plus... Avec des ingrédients comme ceux-là (Garcia, bacri, ...) on pouvait s'attendre à mieux... Ceci dit, Garcia s'inspire beaucoup de l'ambiance très sociale que l'on retrouve dans.... le cinéma belge (mais oui!).. Une ambiance très clin d'oeil et proche du peuple telle que l'on en trouve chez les frères Dardenne (il faut chercher mais bon...)
vu par Bergerac, 41 ans, posté le 18/09/2006 - cote : 6/10 -
Hier soir,j'suis donc allé voir"Selon Charlie". Dans ce film,tout les ingrédients sont présent pour en faire un excellent moment de cinéma: D'abord des acteurs particulièrement bons(je songe notamment à Magimel et Bacri).Une réalisatrice-actrice(Nicole Garcia)qui ne manque pas de métier.Et enfin des mises en situation intéressantes. Malgré celà,il manque ce quelque chose indescriptible qui fait qu'un film s'envole pour atteindre son public.On dirait que Garcia en voulant éviter de tomber dans le cliché "facile"à omis que dans tous ces destins qui se croisent,se touchent,se choquent parfois,il y a de l'émotion.Or cette sensibilité à ces belles rencontres d'acteurs,fait cruelllement défaut. Dommage! (A noter que le rôle de notre Poelvoorde national,par ailleurs très bien,aurait pû être joué,sans difficulté,par un autre)
vu par Julio, 55 ans, posté le 10/09/2006 - cote : 6/10 -
N’atteint pas ses ambitions. Heureusement, quelques acteurs sauvent la mise: par exemple Bacri et Poelvoorde.
vu par yvale, 48 ans, posté le 04/09/2006 - cote : 2/10 -
Selon Charlie. Préambule : J'aime la différence de Nicole Garcia, elle m'avait ravi voici déjà plus de 20 ans dans le "Péril en la Demeure" de Michel Deville. Tant comme actrice que réalisatrice, la facilité n'a jamais été sa ligne de conduite. Le film : l'affiche annonce une distribution merveilleuse et on se prend à espérer un nouveau Sautet façon "Vincent, François, Paul ... et les autres". Espoir fortement déçu. Le film ne démarre pas, on peine à suivre les destins croisés de personnages sans envergure, tous petits "chipoteurs" empatouillés dans leurs embrouilles minables. La critique a déjà assassiné mille fois Claude Lelouch pour bien moins grave. Ce long (trop long) métrage porte bien son nom et percole l'ennui à chaque scène. Le scénario est tellement alambiqué que le film ne tourne pas rond, à la manière d'un boomerang en perdition. Triste à en pleurer : t'en souviens-tu Nicole, il pleuvait sur Dieppe ce jour là ? Selon moi : 2/10
vu par Requiem, 33 ans, posté le 03/09/2006 - cote : 2/10 -
Très peu de bon dans ce film où on a l'impression que Nicole Garcia se la joue à la Lelouch mais sans maîtriser le style. Trop gourmande sans doute, elle s'est laissée entraîner par une imagination trop débridée qui au final ne donne rien d'exaltant. Le pseudo fil conducteur du paléoanthropologue qui décrit ses découvertes dans le grand nord et qui est supposé créer un lien entre les caractéristiques sociétales des 1 er hommes et ceux des hommes du film est tout à fait ringard et a été maintes fois utilisé. Seul élément qui sauve le film, les personnalités de Poelvoorde et de Bacri. Même l'habituel excellent Benoît Magimel se perd ici dans l'histoire d'un couple qui est très peu crédible. Passez votre chemin...
vu par Niro, 40 ans, posté le 01/09/2006 - cote : 1/10 -
Profondément ennuyeux. De plus, si vous voulez voir des acteurs désagréables, qui n'arrêtent pas de râler et qui s'engueulent pendant presque deux heures, vous serez servis. Vraiment à déconseiller.
vu par Thomas, 52 ans, posté le 28/08/2006 - cote : 8/10 -
Le thème n'est pas original mais il est parfaitement exploité : 5 hommes que tout sépare se trouve à un moment où leur vie prend une autre direction, lorsque (ou parce que) leurs destins s'entrecroisent. Un lien commun dénoue involontairement le fil de ces destins, c'est un enfant qui se dresse contre la lâcheté des adultes. Les personnages sont consistants, les acteurs parfait et le propos est délivré par touches, tout en finesse. On comprend à mesure de la progression du récit et on ne s'ennuie pas un instant. Les personnages sont justes et attachant, seul Bacri (le maire) force le ton et compromet son personnage. C'est un bon film français, n'espérez pas un instant y trouver ce que le cinéma américain délivre habituellement. La fin offre même une (petite) surprise et, comme de règle, tout finit bien. C'est un film peu spectaculaire mais sensible et intelligent, qui trouvera son public. Bref, j'ai aimé ...
vu par ricotor, 38 ans, posté le 28/08/2006 - cote : 9/10 -
Film tout a fait captivant. Le décor une fois planté, on entre dans la vie de 5 personnages (le 5ième étant quelque peu oublié par les critiques de film). Chacun des 5 acteurs a pu trouver sa place, sans qu’aucun ne « surjoue » et ce, même pour notre compatriote! Ce film est à voir absolument pour qui aura 1h45 à lui consacrer!
vu par TNT, 39 ans, posté le 28/08/2006 - cote : 7/10 -
Lent et doux, calme et intimiste, ... voilà un film qui se regarde avec la lenteur nécessaire. Les portraits d'homme brossé par une main de femme sont tendres et agréables à parcourir. Diffus le réçit l'est assurément mais ennuyeux non. Bons acteurs bien utilisés ne peuvent démolir une telle création donc oui, n'attendez pas un chef d'oeuvre, mais plutôt une balade le long d'un canal de Bruges *** Pub-propagande un duo d'enfer qui attaque surtout les enfants ! ***
vu par Wim de Pauw, 46 ans, posté le 28/08/2006 - cote : 2/10 -
Déçu, très déçu... Une série de sketches qui se suivent avec un thème central certes mais sans plus. Le cinéma français américanisé à l'extrême.

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact