|
1
-
2
-
3
|
|
 |
|
vu par Bobette, 28 ans, posté le 28/02/2008 - cote : 9/10 -  |
|
Je comprends parfaitement que les Japonais ont un taux de suicide très important! Si "perdre" 10 min de la journée pour aller au toilette est un "sabotage", ils ont pas mal de pression sur les épaules! Les pauvres!
J'ai lu ce livre à sa sortie et j'avais adoré! J'ai également adoré ce film.
Au départ, j'étais septique quant au choix de Sylvie Testud mais il fut judicieux, elle a interprété ce rôle avec talent! Elle lui donne toute sa saveur!
Superbe film! |
|
 |
|
vu par Marylyn, 17 ans, posté le 01/02/2008 - cote : 8/10 -  |
|
Fidèle au livre, on n'est pas surpris. Cependant Sylvie Testud nous offre une interprétation remarquable ! |
|
 |
|
vu par Peu importe, 53 ans, posté le 27/04/2005 - cote : 10/10 -  |
|
Stupeur et tremblements De Alain Corneau Avec Sylvie Testud Roman d'Amélie Nothomb Le livre ne m'avait que moyennement intéressé. Le film est bien réussi. Je me demande pourquoi le réalisateur a tenu a faire lire le script à Amélie Nothomb, tant le film est fidèle au texte. Sylvie Testud nous fait songer physiquement à Amélie Nothomb, ce qui rend le tout crédible. L'humour de l'auteur du livre est le même que celui qu'elle dégage dans ses interviews. Sylvie Testud, qui me fait parfois penser à Ludivine Saignier, joue bien, cette pétillance et cette fragilité à la fois. On trouve dans le film des moments jubilatoires à la manière d'Amélie Poulain. Par exemple quand elle se crée son boulot en mettant à jour les calendriers. Le surréalisme belge tout à notre honneur est présent. Je suis incapable de juger le niveau de connaissance de la langue japonaise de l'actrice principale, mais je lis qu'elle l'aurait appris de façon intensive pendant 3 mois avant d'interpréter le film. Le tout sonne en tout cas très juste, sauf un peu les scènes caricaturales de colères des chefs japonais. Le visage resplendissant de Sylvie Testud quand elle est fraîche et porte un beau chemisier bleu ou blanc est aussi professionnel que son visage déconfit après une nuit à broyer des chiffres au bureau. Son interprétation était parfaite. Comme était séduisante la scène de folie et la petite chorégraphie (une roue) dans le bureau la nuit, toutes lumières éteintes sauf celles des buildings à l'arrière-plan. Je comprends qu'Amélie Nothomb ait pu dire que jamais auteur de livre n'a été aussi satisfaite qu'elle de la transposition de son ouvrage au cinéma. PS: Comme on voudrait des toilettes belles, propres et agréables comme celles que devait entretenir notre "Amélie", dans tous nos endroits publics… Peu importe 27.04.2005 9/10 |
|
 |
|
vu par claude pierre, posté le 15/03/2005 - cote : 10/10 -  |
|
Définitivement fou amoureux de kaori tusji, parfaite beaute |
|
 |
|
vu par saeko nogami, posté le 30/05/2003 - cote : 6/10 -  |
|
fidèle au livre mais pq faire un film si ce n'est pour y rajouter certaines petites choses en plus personnelles à l'auteur ou au réalisateur?de plus la musique est regretablement très monotone et manque de style.ceci dit il n'en reste pas moins un bon film. |
|
 |
|
vu par jean-Marie Opdebeeck, posté le 25/05/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Superbe film à voir sans délai ! Acteurs, texte sublime plein d'ironie, de déprécation de notre Amélie nationale, regard juste et sans pitié - mais aussi plein de tendresse - pour la société (au sens large et restreint) japonaise mais aussi sur elle-meme, l'Occidentale. Finalement, tout le monde, à commencer par le spectateur, y gagne ! |
|
 |
|
vu par CJ, posté le 04/05/2003 - cote : 8/10 -  |
|
Une adaptation très fidèle au livre et une interprétation irréprochable! On y retrouve tout: l'humour, la dérision,la mélancolie, les illusions perdues... |
|
 |
|
vu par Ivan Guillaume, 59 ans, posté le 03/05/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Je n'avais pas lu le livre, d'ailleurs le seul livre d'Amélie Nothomb que j'avais commencé ('L'hygiène de l'assassin') m'était tombé des mains. Ici, j'ai vraiment envie de retourner à elle, car le film donne cette envie. Ce film est à peu parfait, avec les variations Godberg de Bach par Pierre Hantaï en contrepoint : le rytme, les moments oniriques, l'humour, la finesse, l'interprétation excellente de Kaori Tsuji (beauté parfaite) et Sylvie Testud (que son intelligence embellit définitivement).. Alain Corneau est un maître du cinéma. Au pays du matin calme, ce film vaut tous les matins du monde... 9/10 |
|
 |
|
vu par Andy, posté le 26/04/2003 - cote : 10/10 -  |
|
An excellent film with a refreshing and original theme. Highly recommended. |
|
 |
|
vu par Geneviève Colot, posté le 23/04/2003 - cote : 8/10 -  |
|
Interprétation fidèle du roman et bonne reconstitution de l'ambiance que l'on y trouve. C'est un huit-clos qui ne nous étouffe pas et chargé d'une bonne dose d'humour. Merveilleuse interprétation de Sylvie Testut. A voir ou à lire! |
|