Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Après la vie

La fiche du film Media L'avis des utilisateurs

Un film de Lucas Belvaux avec Dominique Blanc, Gilbert Melki, Ornella Muti, Catherine Frot, François Morel, Lucas Belvaux, Patrick Descamps

Nombre de critiques: 7 - 6 votes - Moyenne: 90%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

vu par Jeremi Szaniawski, 28 ans, posté le 31/10/2004 - cote : 8/10 -
Le meilleur de la trilogie, assurement, meme s'il est inutilement long et laborieux par moments. Memes defauts que pour les deux autres films, mais les interpretations de Dominique Blanc et Gilbert Melki sont plus convaincantes que les autres. Aussi bien, ce film profite de la vision anterieure des deux premiers volets de la "trilogie", dont la somme, l'effet d'interpenetration des histoires et des genres, est la principale qualite. Qualite conceptuelle, donc, jeu intellectuel, mais je doute fort que le spectateur ait suffisamment de temps a tuer pour s'amuser a revoir les episodes dans un ordre aleatoire pour voir comment ils fonctionnent...
vu par MTIM, 59 ans, posté le 07/02/2003 - cote : 8/10 -
En majorité, le conseil donné par les intervenants est de voir la trilogie dans l'ordre suivant : 1.'Un couple épatant',2.'Cavale' 3.'Après la vie'. Personnellement, j'ai vu la trilogie dans l'ordre 2,1,3.Je ne saurai donc jamais si la vision 1,2,3 aurait été plus indiquée. Je me pose une question : à défaut de comparaison possible par une seule personne dans l'ordre de vision des 3 films, comment peut-on conseiller l'ordre de vision de ces 3 films ? (Même si Lucas Belvaux laisse entendre que la vision dans l'ordre 1,2,3 pourrait, éventuellement, être la voie la mieux indiquée, il laisse la porte largement ouverte pour un autre choix).Par contre, il semble évident que la vision des 3 films soit indispensable pour apprécier au mieux chaque film en particulier (donc même après leur vision).
vu par Jean-Yves Servais, posté le 04/02/2003 - cote : 10/10 -
Merci pour ces moments cinématographiques inoubliables, Monsieur Belvaux !!!
vu par posthal, posté le 04/02/2003 - cote : 8/10 -
Le film est un peu lent dans sa première partie, mais vaut surtout pour le développement du personnage le plus intéressant de la trilogie, celui du flic interprété par Gilbert Melki (acteur impressionnant, pour la première fois dans un véritable grand rôle). L'évolution de la perception que l'on en a à travers les trois films est fantastique et provoque un sentiment magnifique, mettant en relief l'impossibilité de saisir la complexité d'un être à partir d'un seul point de vue. La trilogie rappelle ainsi deux films récents, qui utilisaient également ce procédé de démultiplication des points de vue dans l'intention de rendre compte de la complexité des personnages: 'Los Amantes del Circulo Polar' (de Julio Medem) et 'Magnolia' (de PT Anderson). Ce procédé est appliqué à tous les personnages principaux des trois films, qui se révèlent ainsi comme n'étant ni noirs, ni blancs. La trilogie dans sa totalité est ainsi loin d'être un simple coup marketing, mais plutôt une expérience cinématographique unique et jouissive, nécessitant toutefois la vision des trois films pour en profiter pleinement... (petit conseil: à voir dans l'ordre 'un couple épatant cavale après la vie')
vu par Anne-Marie Lefèvre, 61 ans, posté le 27/01/2003 - cote : 10/10 -
J'ai trouvé ce film vraiment excellent; Gilbert Melkin mais surtout Dominique Blanc sont épatants. Si vous avez aimé 'Habla con ella' ou 'C'est la vie', courez voir ce film-ci. C'est vraiment une très belle histoire d'amour. Je n'ai pas vu les deux premiers films de la trilogie. La référence à ces films peut-être utile mais n'est pas vraiment un must en soi.
vu par MTIM, 59 ans, posté le 27/01/2003 - cote : 8/10 -
Après 'Cavale' et 'Un couple épatant' voilà 'Après la vie'. Ce dernier film, contrairement aux 2 autres m'a paru un peu longuet. A propos de la trilogie, il me semble évident que l'ordre de vision des films peut influencer la perception qu'on a de ces films. Le hic , c'est qu'on ne peut pas recommencer l'opération.La fin de 'Cavale' aurait pu avoir des conséquences dramatiques si... Belvaux a quand même eu là une démarche originale. C'est amusant et étonnant. En tout cas, c'est une expérience cinématographique à vivre. Pour les 3 films 25/30
vu par juju, posté le 26/01/2003 - cote : 10/10 -
à voir dans l'ordre 'un couple epatant' - 'cavale' - 'apres la vie', une superbe trilogie franco-belge... 'apres la vie' est sans doute le meilleur mais aussi le plus noir des trois. à voir ... tous les 3!.

Film - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact