|
1
-
2
-
3
|
|
 |
|
vu par Eric L, posté le 11/05/2003 - cote : 6/10 -  |
|
Nettement positif que mes prédécesseurs, j'ai trouvé ce film ennuyant, terriblement ennuyant. Long, lent, dialogue d'ours à la langue monosyllabique et à l'humour caché parmi les arêtes de poissons dans les containers-maisons, je ne suis resté dans la salle que parce que j'étais bloqué par 3 petits vieux que je n'ai pas osé faire bouger. J'aurais du. Mais bon, soyons honnête, adeptes du 36ème degré, vous pourrez apprécié ce film coloré par moment attachant et si... finlandais... |
|
 |
|
vu par Vincent Bolsée, posté le 05/04/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Si c'est ça l'humour finlandais, remettez-m'en quand vous voudrez ! Adorable moment que ce film qui démarre pourtant sur une note très violente. Bourré d'humour de situation et de petites phrases si drôles. C'est bien loin des standards 'hamburger' et c'est parfait. |
|
 |
|
vu par Bruno Nyssen, 36 ans, posté le 06/02/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Entre le conte et la peinture sociale. Le récit manque parfois de cohérence. Sinon, au fond, il y a un beau message d'espoir. C'est très loin du misérabiliste 'Rosetta' des frères Pleurniche. La morale de l'histoire, s'il n'y en a qu'une, je la comprends ainsi: un homme ne doit pas être jugé sur son passé; quoiqu'il ait fait, il est capable de changer le cours de sa vie, s'il est sincère. Et notre héros l'est forcément ici, puisqu'amnésique. Belle parabole! PS pour qqun du forum: il ne faut pas être 'intellectuel branché' pour apprécier, il faut simplement être réceptif à autre chose qu'aux films hamburgers (préformatés, à la même sauce pour plaire au + de monde, vite consommés, vite oubliés) Concernant la cote: je ne mettrais pas 10 (plutôt 8 dans l'absolu) mais je veux la faire remonter par rapport à celle de certains navets hollywoodiens (quoique les français font aussi parfois très fort!) |
|
 |
|
vu par veronique, posté le 05/02/2003 - cote : 4/10 -  |
|
Un style assez particulier. Il faut aimer ce genre. Histoire très très lente, dialogues réduits au minimum, peu d'expression dans le jeu des acteurs. A prendre au quatorzième ou vingtième degré, sans doute. |
|
 |
|
vu par Sirkku Berg, posté le 28/01/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Super. A voir absolument! |
|
 |
|
vu par Alain Dex, posté le 25/01/2003 - cote : 6/10 -  |
|
Original mais un poil chiant.Devrait plaire aux intellos branchés. |
|
 |
|
vu par Chris, posté le 24/01/2003 - cote : 10/10 -  |
|
En plus du reste, j'ai adoré la musique (Marko Haavisto ja Poutahaukat - Paha vaanii) et le chien (Hannibal)... |
|
 |
|
vu par Takis, 54 ans, posté le 20/01/2003 - cote : 10/10 -  |
|
C'est un film excellent pas seulement pour l'aspect «compte» ou l'humour finnois (contradiction in terms) ou encore pour son laconisme (LE caracteristique finnois). Il est extraordinaire parce qu'il ose critiquer l'État social «nordique» qui est consideré comme le top des top. L'idée qu'ont les scandinaves de leur societ;e est que «Dans notre partie du monde, tous va très bien. C'est au Sud que les hopitaux ne marchent pas, que la police est rude, que l'assistance sociale laisse des gens dormir dans la rue». Eh bien comme Gavras a montré le vrai visage des colonels grecs (Z) et de l'église catholique (Amen), Aki Kaurismäki montre que les sentiments poussent encore en Finlande mais pas au sein des institutions - en fait pour les developper il faut faire «tabula rasa» sur ce qu'on sait déjà et vivre en amnésique ... Un chef d'oeuvre ! |
|
 |
|
vu par Pascal, posté le 08/01/2003 - cote : 6/10 -  |
|
Un film kitsch à souhait, sans (à mon sens) aucun sourire du début à la fin, un rythme lent, une histoire fade, ... A voir pour découvrir le cinéma finlandais peut-être mais je ne le recommanderais pas. |
|
 |
|
vu par Aki Forever, posté le 01/01/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Great Kaurismaki, as usual! |
|