|
|
|
 |
|
vu par Lili, posté le 11/03/2005 - cote : 10/10 -  |
|
tout à fait effrayant, on ressort empli de honte et de COLERE lorsque l'on pense que de telles horreurs peuvent avoir lieu pour des raisons qui parraissent si futiles!!! Paul Greengrass nous livre un film impressionnant de réalisme et d'émotions, à voir absolument même si l'histoire irlandaise n'est pas votre tasse de thé. C'est tout de même une grande page de l'histoire qu'il ne faut pas oublier pour souhaiter que toutes ces horreurs cessent un jour... MERCI Mister Greengrass... |
|
 |
|
vu par Biroe, posté le 06/04/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Bouleversant ! L'histoire d'une 'bavure' comme l'Histoire en a connu tellement : l'Armée anglaise et ses paras sur le territoire de l'Irlande à Derry en 1972. Aujourd'hui, la même Armée sur le territoire de l'Irak. Combien de bavures sur les civils ? L'Histoire n'en reconnaîtra certainement qu'une partie…Un film qui peut démoraliser mais qu'il faut voir absolument. |
|
 |
|
vu par rts2, 39 ans, posté le 31/03/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Un film dont on sort accablé , rempli d'un sentiment de honte, de révolte et de colère. Un devoir de mémoire bien accompli et tellement nécessaire. |
|
 |
|
vu par Bluesquest, 60 ans, posté le 06/03/2003 - cote : 10/10 -  |
|
La caméra à l'épaule donne des effets surprenants. Excellent !!! |
|
 |
|
vu par Alexandre Joaquim, 26 ans, posté le 28/02/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Ce film, ultra-réaliste démontre avec une objectivité sans précédent que l'on peut encore faire des films ingénieux, bien filmé tout en apportant un message aux spectateurs éblouis par un jeu d'acteur fantasique qui nous plonge dans l'amertume, l'impuissance et le désarois.... Je voudrais félicité le réalisateur et ainsi que tout ces acteurs pour nous avoir fait vivre un moment de l'histoire d'Irlande du Nord quasi oublié... Le choix de la chanson de U2 'sunday bloody sunday' fut judicieux et pertinent... Je voudrais également souligné le peu d'intérêt que le publique a montré pour ce film, quand je suis allé le voir nous étions 9 dans la salle... dommage... Je conseille aux proffesseurs du secondaire mais des facultés de le montrer à leurs élèves pour qu'ils comprennent que des horreurs ce sont produits il y a peu à deux pas d'ici |
|
 |
|
vu par MTIM, 59 ans, posté le 26/02/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Entièrement d'accord avec ERIC. J'ajoute ceci : une commission d'enquête a blanchi les responsables de ce 'dysfonctionnement' ( ça ne vous rappelle rien ?) Il faut 25 ans pour qu'un particulier,le réalisateur, permette enfin au citoyen ordinaire le droit d'en savoir un peu plus. Merci donc à celui-ci, mais que faut-il penser des gouvernants de tous pays,hélas familiers de tels comportements ? |
|
 |
|
vu par Eric L, posté le 06/02/2003 - cote : 10/10 -  |
|
Un film coup de poing, ou devrais-je dire coup de feu? Impressionnant dans la manière de traiter ce sujet, entre le documentaire et le film d'auteur, j'admire la construction de ce long métrage. Impressionnant par le sujet en lui-même et par ce qui peut-être accompli par une démocratie bien de chez nous et bien établie... Un film coup de poing qui assome les spectateurs. C'est d'ailleurs la première fois que je vois tte l'audience rester durant tout le générique de la fin. Un film qui va au-delà de la sensibilité, au-delà des larmes et qui, pourtant, demeure ancré dans la réalité, notre réalité. Et qui soulève l'inévitable question : 'et si je me retrouvais là dedans?', 'et si ca se passait ici à Bruxelles?'... |
|
 |
|
vu par Lyn Jacomb, posté le 05/02/2003 - cote : 10/10 -  |
|
A voir. Surtout si vous vous interessez a l'histoire de l'Irlande du Nord et la perfide Albion. Je suis anglaise et j'ai honte de ce qu'on a fait dans mon nom. Style documentaire on suit l'action du cote des organisateurs du demo et du cote de l'armee britannique. Une vraie dimanche sanglante. Les acteurs, pro et amateur, sont excellents. Allez le voir nombreux! |
|