Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

The Pianist

La fiche du film Media L'avis des utilisateurs

Un film de Roman Polanski avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Maureen Lipman, Emilia Fox, Ed Stoppard

Nombre de critiques: 39 - 37 votes - Moyenne: 92%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2  -  3  -  4
vu par alix sacré, posté le 05/10/2005 - cote : 10/10 -
ce film est génial. J'ai même écrasé une larma, à la fin, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Je vous le conseille.
vu par Quent, posté le 18/06/2005 - cote : 8/10 -
tant de films sur le génocide juif et dont l'uns d'entres eux se démarquent. Le pianiste est très lent et peu inspirée dans sa réalisation. Spielberg(la liste de Schilder)a quand a lui ajouter des touches personnelles (noir et blanc, peit fille en rouge,..). Polanski se limite a filmer. Reste un film excellent pour sa prestation d'acteurs (Adrien Brody est fabuleux!!) et pour une musique extraordinaire. Un film très bon et très beau mais qui serai devenu un chef-d'oeuvre si Polanski aurai donner un peu plus de sa part. Néanmoins il mérite amplememt sa palme d'or...
vu par alix sacré, posté le 09/06/2005 - cote : 10/10 -
film tres troublant, et c'est horrible ce que vivaient ces juifs dans ce ghetto
vu par marc, posté le 29/12/2004 - cote : 10/10 -
je l'ai vu et je l'ai revu, je le reverrai encore. tout en pudeur et en émotion. un acteur transcendant, il ne joue pas le rôle, il le vit. film vraiment superbe
vu par Framboise, posté le 08/01/2004 - cote : 10/10 -
Un tout grand film à voir absolument. Le style est assez classique c'est vrai mais je pense qu'il est assez proche du ton du livre (écrit par le pianiste lui-même!). On réfléchit beaucoup après ce film, on se dit 'Mais comment est-ce possible d'en être arrivé là? Comment des êtres humains ont-ils pu agir comme ça un jour?'. A montrer aux enfants gâtés-capricieux du 21ème siècle.
vu par Helene, posté le 06/10/2003 - cote : 10/10 -
A voir aboslument. Film d,une finesse et poésie incroyable. Adrian Brody me fait penser a un petit enfant perdu dans ce film. Vraiment boulversant. Presque toute la salle est restée pendant le générique final et a applaudi a la fin.On était tous dedans, avec lui,.. Superbe.
vu par Kplan, posté le 28/03/2003 - cote : 10/10 -
Un film témoignage à conserver dans l'anthologie du cinéma A voir pour ne pas oublier.
vu par bubble, posté le 28/03/2003 - cote : 10/10 -
Film pudique, distancié, sans racolage inutile, où le spectateur peut laisser d'autant plus libre cours à une émotion personnelle et authentique... J'aime globalement les films de Polanski parce que j'aime sa manière d'aborder les histoires. Il filme et raconte sans complaisance (certains y auraient sûrement mis plus de désespoir, d'intensité, de vibrations). Il sait s'attarder aussi sur l'ordinaire et la banalité des détails, et créer comme nul autre des univers huis-clos parfois très oppressants (cf la deuxième partie du film, lorsque le 'héros' erre dans le ghetto dévasté, errance qui nous fait baigner par empathie dans un climat étrange). Polanski est un cinéaste non tragédien qui pourtant nous fait souvent voir la vie en noir. Un cinéaste aussi de l'ambiguïté, mais qui sait insérer dans certains de ses films (dont le Pianiste), et l'air de rien, une moralité énigmatique... Quelqu'un aussi qui préfère la suggestion, les évocations, les non-dit, voire les non-sens, aux prises de position trop clairement définies... et surtout quelqu'un d'imperméable aux idéologies (cela est d'autant plus fort sur un sujet pareil). Tout cela, on le ressent dans le Pianiste, qui est un film typiquement polanskien. Le héros du film me semble même avoir des similitudes avec Polanski lui-même : une aptitude au détachement quand la lutte n'est plus de mise (que certains qualifieraient peut-être de lâcheté), une aptitude à s'installer à la charnière des choses, comme si aussi il y avait une vérité qui se situait au-delà de la réalité présente, comme lorsqu'un individu, quelque qu'il soit, se trouve pris dans un drame qui dépasse sa propre existence... En bref, un des films les plus intéressants sur cette période de l'histoire.
vu par Schtroumfette, posté le 28/03/2003 - cote : 10/10 -
Le Pianiste n'est pas le chef-d'oeuvre qu'on aurait pu attendre, mais assurément un film réussi. Grâce à un style académique mais non rébarbatif, Polanski réussit à saisir la substance de la barbarie nazie, de cette époque noire, sans faux-semblants, en sachant faire du cinéma à partir de faits réels (le mur du ghetto, par exemple). Il livre ainsi une grande oeuvre pédagogique, qui a l'immense mérite de montrer cet épisode glmorieux de l'histoire juive, la résistance (alors même que tout espoir de survie est inexistant) du ghetto de Varsovie.
vu par JB, posté le 28/03/2003 - cote : 10/10 -
Roman Polanski, après sa master class sur le sujet, a signé un film tout en nuances, un scénario précis, clair, sans haine aucune, l'image du film semble grisée tout au long bien que colorée à certains moments, les acteurs sont tous très justes, regards, façon d'aller et venir, Brody est magnifique, les autre aussi, quant à la musique, elle est à la fois là comme soutien et lancinante. MERCI Monsieur Polanski d'avoir commis un tel film pour les générations présentes et à venir.

Page suivante > Fin >> 

Film - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact