| |
|
| Steril a déjà écrit 19 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
1 - 2
|
|
 |
|
|
A.I.,
posté le 04/12/2001 - cote : 6/10 |
|
Petite parenthèse à l'attention de M Lepoutre: Le fait que N-Y se retrouve 'glacée' suite à la fonte des glace due à l'effet de serre n'est pas incohérent du tout. En effet, les scientifiques estiment que la fonte des glaces polaires, constituées principalement d'eau douce, pourrait interrompre le gulf stream et d'autres courants marins, qui sont les principaux facteurs de 'tempérisation' du climat sous nos latitudes. L'effet de serre pourrait donc indirectement provoquer une nouvelle glaciation dans nos pays. |
|
 |
|
|
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau,
posté le 14/12/2001 - cote : 6/10 |
|
Alors voilà, après tant d'années d'attente, j'ai donc assisté hier soir à l'avant-première du Seigneur des Anneaux de Jackson. Voici donc, brièvement, mes premières impressions: une grosse déception… Tout commence pourtant très bien, après une introduction pas trop mal foutue, Gandalf arrive avec son chariot de feu d'artifices dans une merveilleuse Comté, les hobbits sont vraiment sympas, bilbon est archi crédible, le film prend encore son temps… et puis, le rythme s'accélère. On entame alors une visite au pas de charge de la Terre du Milieu, un peu à la manière dont certains touristes américains ou japonais visitent l'Europe en car en une semaine. Les décors sont évidemment superbes (au point qu'on se demande dans quelle mesure l'office du tourisme néo-zélandais à sponsorisé le film), les créatures et les effets spéciaux très impressionnants. Mais j'ai un peu eu l'impression qu'il n'y avait que ça. On visite la comté, on remonte dans le car (on s'emmerde quelques minutes) puis on arrive à Bree, on sort du car, on fait la photo, on remonte, et c'est reparti comme ça jusqu'à la croisée des chemins. Faire tenir ce premier tome du SdA dans un film de 2h30 était évidemment une gageure; Jackson a donc du supprimer tout l'accessoire; et c'est là qu'on se rend compte que cet 'accessoire' est un élément essentiel dans l'œuvre de Tolkien. Bref, Jackson, en ne gardant que les moments 'forts' du livre, passe à côté de ce qui à mon avis fait tout son charme et sa saveur; et même ces moments forts vont trop vite… Pourtant, malgré cette vitesse, je me suis surpris à m'ennuyer pendant le film; certains passages sont trop lents, trop sirupeux (aaargh, que je déteste les violons sur les scènes 'romantiques' ou tragiques, parfois même risibles. Et puis, malgré tout ce qu'on a pu dire, certains passages font l'objet d'une adaptation de l'histoire que je n'ai pas vraiment appréciée, d'autant plus que perçoit pas toujours son utilité (la séparation de la communauté à la fin du film n'a plus rien à voir avec ce qu'écrit Tolkien). Bref, malgré une reconstitution très fidèle et très crédible de l'univers tolkinien, Jackson n'a pas réussi à m'enchanter. Son film est sans doute très beau mais un peu creux… Le film, dans son ensemble, manque clairement d'audace, de personnalité, Jackson n'a pas su donner sa touche personnelle au film. Plein d'optimisme, j'avais promis à ma copine de retourner voir le film à sa sortie…et voilà que je me mets à regretter. J'espère que cette critique pas rose refroidira un peu votre enthousiasme, et que vous pourrez alors voir le film avec un regard plus indulgent que le mien et, malgré tout, prendre votre pied. Car bien sûr, le film vaut certainement le coup d'œil, c'est sans doute le meilleur film de fantasy jamais réalisé (avouons que ce n'était pas difficile), mais ce n'est vraiment pas le chef-d'œuvre que j'attendais. |
|
 |
|
|
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau,
posté le 07/01/2002 - cote : 6/10 |
|
REPONSE A ROGER PLINKE: Il n'y a pas à proprement parler de dragon dans le seigneur des anneaux. La créature que la compagnie rencontre dans les cavernes de la Moria est un Balrog et elle ne porte pas de nom. Un dragon joue cependant un rôle capital dans 'Bilbo le hobbit', l'histoire qui précède les aventures de Frodon et la compagnie, lors de laquelle Bilbo(n) découvre l'anneau unique. Ce dragon s'appelle Smaug. |
|
 |
|
|
Mulholland Drive,
posté le 14/01/2002 - cote : 10/10 |
|
Lynch est décidément le plus grand réalisateur de notre époque. Quelle maîtrise, quelle émotion... cela touche au sublime. On déteste ou on adore, on accepte ou non cet univers à l'incompréhensibilité toute onirique; mais un film comme celui-là ne laisse personne indifférent. Bref, voilà un chef d'oeuvre de plus à la filmographie d'un grand bonhomme du cinéma. |
|
 |
|
|
Astérix & Obélix: Mission Cléopatre,
posté le 25/02/2002 - cote : 8/10 |
|
Gardant en mémoire le cuisant souvenir du premier épisode cinématogrphique des aventures d'Astérix, je m'étais juré de ne pas me laisser tenter par ce second opus. Comme la critique était vraiment fort bonne, je l'ai vu malgré tout, et on ne peut pas dire que je sois déçu. C'est marrant, bourré de jeux de mots (de divers degrés) et de références rigolotes...sans tomber dans la lourdeur grasse et vulgaire qu'on avait connu avec le premier film. Bref, un bon petit film marrant, avec pas mal de bonnes idées, à voir un jour de pluie pour trouver un peu de dépaysement dans d'assez superbes paysages marocains (et non pas égyptiens)... Et puis, si vous voulez voir toutes les guest star du film (matthieu K par exemple), n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique! |
|
 |
|
|
Marie-Jo et ses deux amours,
posté le 28/06/2002 - cote : 2/10 |
|
Vu en avant-première hier soir. Très mauvais film. Il ne s'y passe rien. Le titre dit tout. Marie-Jo est une femme mariée qui approche de la cinquantaine; elle hésite entre son mari et son amant, point. C'est lent, abominablement lent. Pas un poil d'humour, rien, c'est creux, et somme toute un peu tiré par les cheveux. Bref, le film intéressera éventuellement les personnes de cet âge confrontés aux mêmes types de problèmes, bien qu'il n'offre absolument aucune solution. Etre indécis à ce point, ça se soigne... Bref, moi qui suis un grand fan de Darroussin, j'ai été extrêmement déçu. |
|
 |
|
|
A la folie, pas du tout,
posté le 28/06/2002 - cote : 6/10 |
|
Difficile de parler de ce film sans tout dévoiler. Si vous voulez voir Audrey Tautou sous un angle un peu moins rose bonbon, mais pas pour autant plus réaliste, alors peut-être apprécierez-vous A la folie, pas du tout... Bref, un film juste sympa, mais vraiment sans plus |
|
 |
|
|
Une Affaire privée,
posté le 06/08/2002 - cote : 8/10 |
|
Après 'Le Poulpe', Nicloux nous revient avec un bon p'tit polar, peut-être un peu moins rigolo (quoi que certaines scènes soient quand même franchement poilantes), mais nettement plus riche en ambiance. Le scénar est un brin tiré par les cheveux, mais bon, moi ça ne m'a pas trop dérangé. Les tronches d'acteurs sont vraiment sympathiques. Lhermite devient un acteur franchement très intéressant. Bref, j'ai passé une bonne petite soirée, pas extraordinaire, mais sympatoche quand même. |
|
 |
|
|
Etre et Avoir,
posté le 02/10/2002 - cote : 8/10 |
|
Bien sympa ce petit documentaire... Certains moments sont franchement drôles, d'autres plus émouvants... C'est vrai qu'à certains moments, on peut penser à 'Strip-Tease', si ce n'est que jamais dans ce document le réalisateur ne se moque de ses sujets... Sinon, ce documentaire m'a souvent fait penser à la bande dessinée Jojo, de Geerts. (il y a d'ailleurs un sacré Jojo dans le film)... bref, un docu relax et pas ennuyant pour un sou. |
|
 |
|
|
La Possession,
posté le 26/11/2002 - cote : 4/10 |
|
Ralala, voilà encore un film qui fera pleurer les midinettes en mal d'amour...un film sirupeux à l'eau de rose comme j'ai eu rarement l'occasion d'en voir. Bon, il faut bien reconnaître que dans le genre, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film, mais il faut apprécier ce genre et ses innombrables clichés. Les acteurs sont beaux (trop?), l'histoire est émouvante (trop?), les décors sont nets et jolis (trop?)... Mais bon, ben voila, vous êtes prévenus, Possession est un film romatique, un film d'amouuuuuur, et rien d'autre... Bref, le genre de film qui a sérieusement tendance à me barber. |
|
|
|