Lorsque j'avais vu qu'un nouveau film sortirait sur Molière, j'avais été intriguée. Il m'a fallu un peu de temps pour revenir aux programmes, savoir si on jouait encore le film, où, lire les critiques... Le résumé, regarder la bande de lancement. Je nourris une passion particulière pour Molière. J'ai lu les deux critiques, de la Libre Belgique et de la DDH, je trouvais la critique de la LLB un peu mince, deux étoiles, ce n'est vraiment pas énorme - d'autres films me semblent remporter beaucoup de suffrages or, quand je vais les voir, je suis parfois déçue...
Curieusement, je n'ai pas pensé à Amadeus, pas du tout... Mais à "Shakespeare in Love", oui, un peu. (Au "Looking for Richard" d'Al Pacino aussi). Mais surtout au "Molière" d'Ariane Mnouchkine, que j'avais beaucoup aimé.
Celui-ci tient la comparaison, même si ce n'est pas du tout le même esprit que celui du Molière de Mnouchkine. (Laurent Tirard s'est expliqué à ce sujet dans une interview - il n'a pas pu ne pas voir cet autre film...)
Parce qu'il y a beaucoup de fraîcheur, de jeunesse, un grand coup de dépoussiérage, sur Molière (qui devrait pourtant rester toujours "jeune"), de goût aussi, dans cette reconstitution du Grand siècle, et puis, il y a la langue... La musique, les costumes, bref, un film de bon goût. Que j'aurai certainement du plaisir à revoir.
Deux heures qui sont passées comme rien, en compagnie d'acteurs au mieux de leur forme... Laura Morante a effectivement beaucoup de charme ! (Et j'ai beaucoup apprécié Edouard Baer également...) |