| |
|
| FredFL a déjà écrit 9 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Gladiator,
posté le 22/07/2000 - cote : 6/10 |
|
Que d'avis passionnés pour un film de pur divertissement... Bon, pour ma part, j'ai passé un bon moment, sans plus, mais sans bouder mon plaisir. Belle présence de Russel Crowe et Joacquim Phenix, bon casting des seconds rôles quoique personnages simplistes, paysages dépaysants et mise en scène honnête, avec quelques moments de grâce. Par contre, j'en ai marre des sempiternels ralentis, surexpositions et effets psyché à la 'Joan of Arc' (en pire chez Besson!), des scènes de combat cadrées serrées et saccadées à la 'Braveheart' (en mieux chez Gibson!) et du manque de plans larges; un peu trop clip à mon goût, vu le sujet... Quand aux invraisemblances du scénario et aux libertés prises avec la réalité historiques, quelle importance? Le péplum n'a jamais eu la prétention de remplacer les cours d'histoire, ni de se frotter de trop près à l'univers du réel. Bref, si ce n'est pas le chef d'oeuvre du millénaire, cela reste un bon moment de détente à consommer sans trop se poser de questions existentielles... |
|
 |
|
|
C'est quoi la vie?,
posté le 22/07/2000 - cote : 10/10 |
|
Bravo pour le distributeur qui a eu la bonne idée de le ressortir! Si vous voulez vous nettoyer les neurones après les américonneries de l'été, courez faire une cure de charme un brin bucolique et d'émotions simples vécues par des gens normaux, c'est à dire proches de nous... L'histoire est porteuse d'espoir et met en scène des personnages attachants, avec délicaersse et subtilité. Tout n'est pas parfait, mais les quelques longueurs ne gâchent pas le plaisir de voir ce qui reste un vrai coup de coeur! C'est la preuve que les bons sentiments peuvent parfois faire un excellent film. Vive le -bon- cinéma français! |
|
 |
|
|
American beauty,
posté le 22/07/2000 - cote : 10/10 |
|
J'ai adoré ce film, mais je réponds à Patrick, dont le commentaire sur les 10% de personnes capables d'apprécier le film m'a fait bondir! Je déteste cet élitisme pseudo-intellectualiste, qui a toujours besoin de références pour se justifier. Etre persuadé de faire partie d'une caste supérieure, c'est faire la démonstration d' un manque de discernement absolu et d'un égocentrisme pitoyable, et mettre en doute les capacités intéllectuelles que vous vous supposez... Pour tout dire, je vous trouve parfaitement ridicule! Bon, je ne suis pas gentil-gentil, mais cela vient du fond du coeur, et puis, cela sert à çà, les forums! En conclusion, allez voir ce film, et recommandez-le à tous ceux qui sont capables de ressentir une émotion, c'est à dire à tout le monde! |
|
 |
|
|
Une hirondelle a fait le printemps,
posté le 11/11/2001 - cote : 6/10 |
|
Moyen, et c'est bien payé! Désolé de ne pas souscrire à l'enthousiasme général, mais à part l'idée de base et 3 excellents comédiens, il n'y a pas grand chose dans ce film: Réalisation sans âme, scénario épais comme une feuille de papier à cigarettes, personnages peu crédibles et photo sans relief, bref, déception avec cette vision de la campagne très parisienne, me semble-t'il... En tous cas, 10 crans en-dessous de l'excellent 'C'est quoi la vie?' de François Dupeyron, sur le même thème mais réalisé lui avec force et émotion! |
|
 |
|
|
Une femme de ménage,
posté le 23/11/2002 - cote : 2/10 |
|
Décéption! Après un début prometteur, le film s'enlise rapidement dans les clichés et l'inaction. Personnages secondaires inexistants, redondances, grosses ficelles scénaristiques et fin style mauvais télfilm, C Berri ne nous épargne rien. N'en déplaise à la haute idée qu'il se fait de son art, il est bien incapable de reproduire la magier du 'Goût des Autres'. Restent 2 excelelnts acteurs, qui permettent de rester jusqu'à la fin de la séance. |
|
 |
|
|
Le Coeur des Hommes,
posté le 18/05/2003 - cote : 8/10 |
|
Un film sur l'amitié, l'amour et la fragilité des hommes, servi par un casting impeccable et des dialogues savoureux. Les personnages sont attachants, les acteurs jouent avec un plaisir communicatif (excellent Marc Lavoine!) et Marc Esposito évite les erreurs de jeunesse qui émaillent généralement un premier film. Ceci étant,c'est plus proche d''Un éléphant ça trompe énormément' que des films choraux de Sautet, et le film est donc beaucoup plus doux qu'amer, avec un manque d'enjeu et de rythme que ne compensent pas tout à fait les bons mots et la tendresse. On ne peut s'empêcher de penser que Marc Esposito est passé à côté d'un très grand film, même si on en sort le sourire aux lèvres; peut-être pour le second? Bref, à voir avec plaisir, sans y mettre trop d'ambitions! En tous cas, pas de quoi émettre des critiques injurieuses et stériles à l'égard de ce film et de son réalisateur; le cinéma est-il devenu une chose si sérieuse et si importante qu'il faille s'exprimer avec haine et mépris à son sujet? |
|
 |
|
|
Jeux d'enfants,
posté le 24/09/2003 - cote : 4/10 |
|
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, surtout dans le 7ème art... Donc, bémol aux louanges ci-desous, je n'ai pas du tout aimé ce film, pâle copie d''Amélie Poulain', avec un soupçon de 'Toto le Héros'. Sur le principe d'abord, car j'apprécie ceux qui créent vraiment et ne se contentent pas de s'inspirer -très- fortement d'un film qui a marché, mais aussi sur la forme. Il y a certes une grande maîtrise technique, des effets étonnants, un montage original, des dialogues parfois savoureux (sauf les enfants, qui parlent comme des adultes), mais j'ai le sentiment que le réalisateur a un peu oublié l'essentiel en cours de route, càd une histoire qui nous tienne en haleine à chaque minute et des personnages crédibles. J'ai eu le sentiment de voir une succession de clips, et je ne crois pas que les indéniables bons moments suffisent à faire un bon film. Bravo aux excellents Guillaume Canet et Marion Cotillard qui ont fait ce qu'ils pouvaient, mais pour être franc, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé dans une salle obscure... Mais cela n'engage évidemment que moi, et je ne découragerai personne d'aller voir ce film pour se faire son idée personnelle sur le sujet! |
|
 |
|
|
Veronica Guerin,
posté le 07/10/2003 - cote : 10/10 |
|
Chers Isabelle et Ivan de Duve, vos prétentieuses interventions moralisatrices sont particulièrement irritantes sur un site qui traite de cinéma. Alors, plutôt que d'appeler tous les parangons de vertu des siècles passés à votre secours, allez donc faire profiter un site du renouveau charismatique de votre morale bien pensante à 2 euros. Une remarque encore : si la plupart des signataires n'utilisent que leur prénom ou un pseudo, c'est par discrétion, une notion difficile à comprendre pour les grands connaisseurs de l'âme humaine que vous croyez être... |
|
 |
|
|
Match Point,
posté le 13/11/2005 - cote : 10/10 |
|
Un choc! Merci W.A. pour cette soirée de pur bonheur! |
|
|
|