| Robert Herzog a déjà écrit 7 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes,
posté le 08/05/2000 - cote : 10/10 |
|
Excellent film où l'on reconnait la patte du meilleur Fasbinder. Giraudeau et Zidi y sont excellent. Un huis-clos d'une grande intensité, c'est presque du théâtre, mais c'est aussi de l'excellente direction d'acteurs. Le réalisateur s'est manifestement laissé guider et inspirer par Fasbinder, et personne ne s'en plaindra Recommandé ! |
|
 |
|
|
L'Armée des douze singes,
posté le 20/07/2001 - cote : 10/10 |
|
Un tout bon film qui donne à ses acteurs l'occasion de montrer toute l'étendue de leur talent. Bruce Willis et Brad Pitt y sont superbes. Et Terry Gilliam peut exercer sans contrainte son talent inventif. Le scénario fonctionne remarquablement et maintient le spectateur sous tension sans discontinuer. La combinaison exemplaire de 'science fiction' (on est en 2035) et de drame à suspense. |
|
 |
|
|
Apocalypse Now Redux,
posté le 20/07/2001 - cote : 10/10 |
|
Ce film n'a pas pris une ride en quelques 22 ans. Il fallait le faire ! Apocalypse Now est tout simplement un des dix grands chefs d'oeuvre du cinéma. Les scènes réintroduites sont toutes intéressantes (la planche de surf du colonel de cavalerie, la scène chez les bunnies échouées dans la jungle, la scène dans la famille française qui continue ses exploitations contre vents et marées (de guerre)), mais j'ai trouvé qu'elles n'apportent pas au film d'élément essentiel. Au contraire, elles marquent chaque fois (par rapport à la version 'classique' (voir DVD)) une rupture de rythme et de tension, elles sont presque comme des 'respirations' (à la manière Shakespearienne) dans un film par ailleurs insoutenable de densité et de tension. Une extraordinaire leçon sur le thème du bien et du mal. Grandiose ! |
|
 |
|
|
C'est la vie,
posté le 30/12/2001 - cote : 10/10 |
|
Remarquable film sur la mort, ou plutôt la période qui précède directement une mort annoncée et inéluctable. Le sujet est traité avec sobriété, mais il émane des acteurs et de la 'maison' une grande chaleur. Où donc se situe ce 'mouroir' exemplaire ? Jacques Dutron y est parfaitement encadré. Malgré le thème très difficile, ce film ne provoque pas la déprime chez ses spectateurs, même 'plus âgés' et pour lesquels le terme de la vie n'est plus tellement éloigné. Comment les jeunes perçoivent-ils ce film ? |
|
 |
|
|
Ghost World,
posté le 26/05/2002 - cote : 10/10 |
|
Voilà un film - suprise ! D'autant plus que la bande annonce ne suggère rien de bon avec ces deux cruches mal à l'aise dans leur adolescence finissante. Pendant le premier quart d'heure, je me suis demandé comment le metteur en scène allait arriver à m'intéresser à ces deux 'bakvisjes' mal fagottées. Je ne m'attendais pas à une telle densité de sensibilité dans un film américain contemporain... Dans une Amérique pétrie de conformisme, il n'est pas simple pour une adolescente qui (comme toutes...) se sent 'différente', d'effectuer la mue entre la vie du collège, où somme toute, les choses sont prévisibles, les relations préprogrammées au sein d'un cercle prévisible de condisciples, et la vie d'adulte, où il n'est plus suffisant de se contenter d'exprimer sa différence... Les premiers rôles sont tenus par des acteurs tout à fait crédibles dans leurs personnages respectifs. Un film à recommander sans réserve, diamétralement opposé aux glamour et autres guerres des étoiles que l'on nous déverse à longueur d'année. |
|
 |
|
|
Intervention divine,
posté le 16/11/2002 - cote : 4/10 |
|
Quelle connerie, ce film ! Le réalisateur-acteur n'a rien à dire, et il le dit très mal... Il y a bien quelques scènes amusantes, comme les vieux qui regardent depuis leur toit la violence ordinaire se dérouler à leurs pieds, et le simili-ballet des tireurs d'élite israéliens dans un style Bruce Lee de distribution des prix de collège. C'est tof au second degré,sans plus. Il ne sufit pas d'évoquer superficielement le sort peu enviable des Palestiniens pour faire un chef d'oeuvre du cinéma. Peut-être bon pour snobs soixante-huit-tards ex-gauchistes débiles décus. |
|
 |
|
|
Elephant,
posté le 24/11/2003 - cote : 2/10 |
|
Un film nul et inutile. Heureusement que notre commission de censure l'a interdit aux mineurs, cela fait toujours ça de moins de spectateurs qui seraient vus. Le pire, c'est que le jury de Cannes s'est laissé aveugler par le caractère inhabituel du produit. A mes yeux, ce jury s'est disqualifié. |