| lémo a déjà écrit 13 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
1 - 2
|
|
 |
|
|
A History of Violence,
posté le 05/11/2005 - cote : 4/10 |
|
C'est tordu et ça fait du tort à mes neurones fatigués de devoir détecter un message sous-jacent à des scènes de violence outrageusement voyantes. Avec "Caché", incroyablement intello, le cinéma d'auteur joue à brouiller les pistes et les esprits. Le film de Cronenberg est bien "fait", l'histoire tient la route, mais qu'en faire de cette histoire. N'est-ce pas un peu simple de retrouver la normale après avoir trucidé dans tous les sens; Cronemberg et Haneke veulent suggérer un message, faire réfléchir. Mais sur quoi? Le néant de la société actuelle, la violence qui sommeille en chacun de nous, les fantasmes avortés? En fait, j'en ai marre des idées noires qui ne font rien moirer et ne font pas marrer. Allez plutôt voir St Jacques La Mecque, et comparez trois façons d'aborder des tares contemporaines. |
|
 |
|
|
Domino,
posté le 30/11/2005 - cote : 2/10 |
|
Douche froide sur les enthousiasmes brûlant: C'EST NUL ET NON AVENU |
|
 |
|
|
The Constant Gardener,
posté le 21/12/2005 - cote : 10/10 |
|
Je salue celui qui me précède dans le commentaire et que je connais bien. Oui, cher Patrocle, moi aussi je trouve que le cinéma sert remarquablement le livre. Quelle constance dans l'engagement chez ce vieux Le Carré. La construction sans chronologie est extraordinairement réussie et intelligible. La caméra volontiers documentaire est un parti-pris qui étoffe le contenu du film. C'est également palpitant sur le plan des images. Quant aux horreurs de l'industrie pharmaceutique,elles devraient être dénoncées plus souvent. Faire de l'Afrique un laboratoire humain est abject. Vive l'homéopathie. Vraiment un des meilleurs films de ces dernières années. |
|
 |
|
|
Lord of War,
posté le 02/01/2006 - cote : 10/10 |
|
La lecture de certaines appréciations négatives me laisse pantois. Confondre humour et cynisme à rebours et parler de téléfim à propos d'un film magistral sur l'infâme commerce des armes est rabaisser le cinéma à un art mineur. A chacun son opinion, mais Lord of war fait partie de ces quelques oeuvres qui devraient faire l'unanimité pour leur dénonciation d'agissements inhumains comme le sont également les essais pharmaceutiques grandeur nature dénoncés dans Constant gardener. Loin d'ignorer les horreurs du monde, je pense qu'il toujours nécessaire de pointer les exactions cautionnées par les gouvernements. Ca s'appelle du cinéma politique et il n'y en pas ou plus assez. |
|
 |
|
|
Un ticket pour l'espace,
posté le 18/01/2006 - cote : 10/10 |
|
Burlesque, jeux de mots, truffé de références pour cinéphiles, bien joué et mise en scène soignée, assez fin , rarement vulgaire, une réusssite dans le genre si périlleux du comique.Qui des bronzés 3 ou du ticket pour l'espace est le plus marrant? Pour moi, le bon numéro, c'est le ticket. |
|
 |
|
|
Bambi 2,
posté le 01/02/2006 - cote : 10/10 |
|
Ce n'est en aucun cas une suite commerciale 60ans après la première. C'est peut-être le dernier Disney en 2D. L'esprit du premier est bien présent. Pour le reste, lisez Le Ligueur , page 3, vous y découvrirez une nouvelle rubrique images qui essaie de vous éviter de voir idiot. |
|
 |
|
|
Zaina, cavalière de l'Atlas,
posté le 22/02/2006 - cote : 10/10 |
|
Un film comme un pays, à découvrir, un autre regard sur le monde musulman. Une jolie fable, un beau documentaire sur l'Atlas et un plaidoyer subtil pour l'émancipation féminine. Sans oublier une belle relation fille-père, une réussite. A voir de tous ses yeux, sans réduction simpliste à un spectacle pour enfants. |
|
 |
|
|
Le Nouveau Monde,
posté le 23/03/2006 - cote : 10/10 |
|
Superbe film d'un réalisateur sans concession. Une belle méditation cinématographique, une ode à la nature et à la simplicité. La jeune actrice péruvienne est d'une grâce incroyable. Et si l'histoire est mince, les images vous emplissent les yeux. La musique s'accorde parfaitement aux mouvements très fluides de la caméra, très doux, comme le souffle d'une nature inviolée. N'écoutez pas les critiques négatives exagérément sommaires face au grand talent de Terence Malick. |
|
 |
|
|
V for Vendetta,
posté le 29/03/2006 - cote : 4/10 |
|
Je me suis ennuyé. Tant de bruit pour pas grand'chose. Il y a évidemment un propos politique. Mais totalitarisme, violence et terrorisme requièrent un traitement en nuances et non un trait par trop caricatural qui déforce considérablement de louables intentions. Tant qu'à voir un fil réellement politique, choisissez Viva Zapatero. C'est du concret et c'est de l'actualité. |
|
 |
|
|
Inside Man,
posté le 13/04/2006 - cote : 10/10 |
|
Rien à redire. Excellent. Peut-être y aller les yeux fermés et les ouvrir dans la salle. |