| Jim Malterre a déjà écrit 14 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
1 - 2
|
|
 |
|
|
La Chute,
posté le 20/02/2005 - cote : 10/10 |
|
Ce film est magistral. Je souscris aux commentaires laissés avant moi sur ce site, et j'ajouterais la nuance suivante : le film démontre que, non seulement Hitler lui-même, mais aussi les ressorts psychologiques en action dans son entourage sont banalement humains et horriblement semblables aux nôtres. Si on transpose les mécanismes psychologiques en oeuvre dans l'entourage de Hitler, tels qu'ils sont décrits dans le film, à ceux des conseillers d'un chef d'entreprise en difficulté, par exemple, la situation décrite prend brusquement une terrible valeur d'actualité. Alors que tous espèrent que Hitler comprendra que la situation est désespérée et qu'il est grand temps de capituler pour épargner des vies humaines, aucun consensus ne parvient à se dessiner pour s'opposer en bloc à son délire. La perversion de son système autocratique est telle qu'aucune évidence ne peut plus être défendue et que l'issue ne peut être autre que tragique pour tous. Historiquement, le scénario est rigoureusement exact et met en lumière le rôle démoniaque de Goebbels, dont la psychologie aurait pu, toutefois, être fouillée davantage (la fustration d'être un "raté" qu'il partageait avec Hitler et qui nourrissait sa haine des Juifs). Bruno Gans est époustouflant. Bref, allez le voir ! |
|
 |
|
|
Les Poupées russes,
posté le 26/06/2005 - cote : 10/10 |
|
J'avais adoré L'auberge espagnole et je redoutais que cette suite ne sente le réchauffé. Pas du tout! La narration se focalise sur le personnage de Xavier et ceux qui l'entourent de près, ce qui permet de leur donner plus de profondeur. Le ton, quoique plus inquiet que dans l'auberge espagnole, reste optimiste et positif. Le film s'emboîte comme les poupées et présente de nouveau quelques surprises stylistiques bien dosées. C'est juste un tout petit peu trop long. Klapitsch n'a pas donné d'explication sur le changement d'orientation professionnelle de Xavier, c'est mon seul regret. A voir absolument ! |
|
 |
|
|
L'Interprète,
posté le 26/06/2005 - cote : 2/10 |
|
Nullissime ! Je ne comprends pas comment on peu trouver ce film crédible...Tout est convenu d'avance, on vous balance une référence par-ci (Manhattan), une autre par-là (Fenêtre sur Cour) et c'est emballé, mais ça vaut pas un balle! |
|
 |
|
|
Batman Begins,
posté le 09/07/2005 - cote : 10/10 |
|
Bien que ce ne soit pas mon genre de film favori, j'ai été très favorablement impressionné. On ne s'y ennuie jamais et on y croit presque ! |
|
 |
|
|
Crustacés et coquillages,
|
C'est frais et ça donne la bonne humeur comme une anisette. |
|
 |
|
|
Va, vis et deviens,
|
Voilà un film profondément humain à voir absolument !! |
|
 |
|
|
Le Pont des Arts,
posté le 22/08/2005 - cote : 10/10 |
|
Dans les premières mminutes, je me suis demandé dans quelle galaxie j'étais tombé, mais le rire nous prend et nous emmène vers ce film original et surprenant, qui parvient, malgré son style si particulier et son rythme lent,à susciter l'émotion et le rire. Jeu des acteurs, image et musique ravissants. A recommander si vous décidez d'éteindre vos préjugés avec votre GSM à l'entrée de la salle... |
|
 |
|
|
L'Enfant,
posté le 17/09/2005 - cote : 10/10 |
|
Pour moi, c'est magistral. Avec une mention spéciale à Déborah François pour ce premier rôle. Je ne partage pas les critiques lues dans ce forum : le film montre crûment une certaine réalité qui reste cachée aux bien-pensants nantis qui forment la majorité de ce pays. Les portes se ferment toutes; mais oui, c'est exactement comme cela que ça se passe dans la réalité! La mère n'est pas si mauvaise que ça, elle couvre son fils parce que c'est là une action qui fait partie de son monde; mais elle ne pense pas à lui demander comment il va, parce ça c'est un vocabulaire qui appartient au nôtre, pas au sien...De l'émotion il y en a énormément : en tout cas, moi j'ai beaucoup pleuré! |
|
 |
|
|
Ma vie en l'air,
posté le 18/09/2005 - cote : 10/10 |
|
Une bien sympathique comédie, à voir certainement, mais peut-être pas la veille de votre prochain voyage en avion! |
|
 |
|
|
Le Crime farfait,
posté le 26/11/2005 - cote : 10/10 |
|
Voilà un film très original et vraiment désopilant, à recommander sans modération ! |