Un excellent début, même une très bonne première moitié de film, malgré des passages trop rapides et coupures incompréhensibles qui fleurent le futur director's cut.
Un Jack Nicholson en pleine forme, un DiCaprio très bon, un Matt Damon qui tient la route, des seconds rôles jubilatoires (Alec Baldwin et Mark Wahlberg), ...
En plus la bande-son est géniale (Dropkick Murphys!!)
On est parti pour un grand Scorsese.
Et puis... plus rien en seconde partie. Scorcese calque son film sur celui d'Andrew Lau, presque à la bobine prêt, sauf que l'action est moins prenante, la situation des taupes moins stressante, et surtout : les protagonistes n'ont pas la profondeur psychologique de ceux du film original (excepté DiCaprio qui parvient tout de même à tirer son épingle du jeu).
Je ne vais pas en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais bon voilà, j'ai peut-être été trahi par une trop grande attente : ce remake d'un film que j'avais vraiment bien aimé par un de mes réalisateurs préférés m'a déçu.
Pour moi, Scorsese aurait dû davantage se départir du film original pour mieux coller à la réalité "occidentale" du cadre de son remake.
Bon, celà dit, pour un Scorsese, ça m'a déçu, mais pour un film en général, il reste très bon! A voir! Mais surtout, si vous le trouvez, ne manquez pas Infernal Affairs, bien supérieur! |