| Etienne TIHON a déjà écrit 13 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
1 - 2
|
|
 |
|
|
La Mauvaise Education,
posté le 26/05/2004 - cote : 10/10 |
|
Ennuyeux? sûrement pas! Pour moi, Almodovar est loin de la panne d'inspiration, son scénario est tout simplement génial. Il alterne habilement le passé et le présent, mêle la fiction et la réalité, sème une confusion déroutante entre deux frères... tout cela révèle une créativité débordante. La mise en scène est toujours aussi soignée et esthétique. Mais bon, c'est un film très sombre, il lui manque peut-être cet humour irrésistible et 'soulageant' qui faisait de 'Todo sobre mi madre' un chef-d'oeuvre. |
|
 |
|
|
Fahrenheit 9/11,
posté le 22/07/2004 - cote : 8/10 |
|
Je reste un peu sur ma faim devant ce pamhlet très peu nuancé. Les infos qu'il contient sont dignes d'intérêt, et certainement crédibles, mais la manière de les présenter l'est moins, du moins pour un esprit un peu critique. Les européens qui s'intéressent à la politique étrangère n'auront sans doute pas appris grand chose, mais seront rassurés de voir qu'il existe aux States des gens qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant de l'idéologie dominante depuis le 11/9. Cela dit, je crois qu'il faut le prendre pour ce qu'il est, à savoir un film américain, réalisé pour un public américain, avec une sensibilité américaine. MM sait comment s'adresser à son public, généralement moins critique ou moins nuancé que l'intelligentsia européenne. Et en ce sens c'est probablement une oeuvre utile, voire même de salubrité publique. |
|
 |
|
|
Fahrenheit 9/11,
posté le 22/07/2004 - cote : 8/10 |
|
(suite) ... Mais de là à en faire la Palme d'Or du Festival de Cannes! Dommage d'avoir fait passer la politique avant la promotion de la création artistique. |
|
 |
|
|
Shrek 2,
posté le 22/07/2004 - cote : 10/10 |
|
Je ne sais qui des deux m'a fait le plus rire: le chat botté avec ses yeux doux, ou Fiona qui me rappelle irrésistiblement Kim Clijsters - vous pas? Un bon moment en tout cas. |
|
 |
|
|
Les Choristes,
posté le 22/07/2004 - cote : 6/10 |
|
Un beau film, de beaux sentiments, de la poésie, de la tendresse... mais pas franchement émouvant. De belles images, une photographie soignée, des enfants auxquels on s'attache parce qu'ils sont adorables - le petit Pépinot, le visage d'ange du soliste... - mais une histoire seulement à moitié convaincante, qui confond un peu sensibilité et sensiblerie. |
|
 |
|
|
L'Histoire du Chameau qui Pleure (The Story of the Weeping Camel),
posté le 01/11/2004 - cote : 10/10 |
|
Tout simplement beau. |
|
 |
|
|
Va, vis et deviens,
posté le 13/06/2005 - cote : 10/10 |
|
J'ai vu ce très très beau film à deux reprises cette semaine, la seconde fois avec encore plus d'émotion. Histoire merveilleuse, images superbes,musique envoûtante, acteurs magnifiques et message(s) optimiste(s). |
|
 |
|
|
Palais Royal,
posté le 08/12/2005 - cote : 6/10 |
|
Une petite comédie sympa sur un sujet qui s'y prête facilement, les frasques de la famille royale britannique. Caricature plaisante mais en réalité peu originale. Des interprétations plutôt convaincantes - il semble que ce soient les acteurs eux-mêmes qui se sont le plus amusés. C'est bien leur droit après tout ;o) |
|
 |
|
|
Lord of War,
posté le 07/01/2006 - cote : 8/10 |
|
Pas mal du tout mais pas "le" film de l'année. Le cynisme des marchands d'armes "freelance" dans toute son horreur. "Une personne sur douze dans le monde possède une arme. La question est: comment armer les 11 autres?" ... Tout est dit, vous voilà prévenus! |
|
 |
|
|
Vers le Sud,
posté le 07/02/2006 - cote : 10/10 |
|
Surprenant, dérangeant, envoûtant... et touchant. Des femmes qui parlent d'elles-mêmes et de leurs frustrations, qui réalisent leurs désirs et laissent libre cours l'une à son romantisme, l'autre à sa domination. Un jeune homme qui séduit de riches étrangères pour échapper à la misère, mais qui refuse de n'être qu'un jouet ou un enfant à protéger. Excellente approche des rapports paternalistes (en l'occurence maternalistes) entre Nord et Sud, beaucoup de finesse pour mettre en scène le décalage entre vacancières nombriliques qui croient que l'argent permet tout, et miséreux qui tiennent tout de même à leur dignité. Charlotte Rampling dans un rôle sur mesure, et Menothy Cesar dont les jolies fesses valent à elles seules le détour (!) mais dont les atouts ne se limitent pas à la plastique. |