Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Profil de Ber

Ber est un homme de 35 ans habitant Braine-l'Alleud .
Il est membre de Cinebel depuis le 19/04/2006. Vous pouvez lui envoyer un message en cliquant ici
Pas d'évaluation de l'utilisateur

Ber a déjà écrit 19 commentaires sur le forum
1 - 2
Neuf reines, posté le 15/10/2002 - cote : 10/10
Bon... Qui en a ras-la-casquette des courses-poursuites improbables en voiture, camion, moto? Des fusillades incessantes? De la violence gratuite? De la vengeance comme motif et moteur d'une quête? De la dichotomie bon-mauvais persistante et simpliste? Parce que c'est véritablement à ce genre de public que s'adresse 'Nueve Reinas'... Ici, le film policier atteint complètement son ampleur: scénario solide; mise en scène efficace et rythmée, servant l'action à propos; imprévus et rebondissements ingénieux; acteurs transpirant la justesse de jeu; critique subtile de la bureaucratie et de l'administration corrompue... Vous voulez passer deux belles heures, devant un film intelligent, sortir de la salle avec un petit sourire de satisfaction en travers de la face? Allez, zou!, bonne séance.
Pas si Grave, posté le 06/06/2003 - cote : 4/10
Franchement, je suis désolé pour Sophie qui a posté la critique précédente, mais j'ai vu 'Pas si grave' mardi 3/6 et... c'est pelant. J'ai été très déçu. Les personnages sont super-typés (les trois frères hyper-différents pour que chacun puisse s'identifier), les situations vraiment éculées, les 'rebondissements' prévisibles et déjà vus cent fois ailleurs... Bernard Rapp m'a semblé très fatigué en écrivant (de la main gauche) ce semblant de scénario! Quand je pense que l'on tente de présenter ce film comme un 'feel good movie', assez proche de 'L'Auberge Espagnole'... Leurs seules similitudes sont Romain Duris et l'action se déroulant en Espagne... et c'est tout! Allez plutôt louer le DVD du film de Klapisch, vous passerez un bien meilleur moment, je vous le promets!
Le Coût de la vie, posté le 01/10/2003 - cote : 8/10
Nous avons été voir ce film dernièrement et avons passé un bon moment, sans jamais regarder nos montres. L'avantage de ces petites histoires entremêlées est qu'on passe de l'une à l'autre (très souplement, d'ailleurs), que l'on retrouve un mini-univers là où on l'avait laissé 15 minutes auparavant... C'est très agréable. Les acteurs sont épatants (Lucchini très drôle, Rich détaché et sarcastique, Lindon plus prenant et émouvant que jamais, ...), les dialogues fins, le scénario tient la route, de bonnes idées, de la drôlerie... C'est léger, frais. Nous avons vraiment apprécié nous laisser emmener dans cet univers que nous avons quitté sur la pointe des pieds. Si vous y allez, ne manquez pas la scène du taxi au début!
Les Associés, posté le 07/10/2003 - cote : 6/10
Et bien je suis désolé d'être un peu à contre-courant de ce qui s'est écrit ici mais je n'ai pas été entièrement emballé par 'Matchstick Men'. Le film est bien réalisé, très belle photo. Les acteurs sont bons, mention à Nicolas Cage qui nous fait bien suivre son évolution intérieure et Alison Lohman épatante de naturel. Le tempo est un poil lent malgré 2-3 trucs assez drôles. Mais... Quand on a vu un film avec une arnaque, on sait qu'il y aura un twist à la fin. C'est çà le problème. Et ici, ils ne se privent pas pour presque repiquer le même twist qu'un autre film (cité par un autre contributeur)! Et comme dans cet autre film, on pressentait un peu le twist, ici on sait que çà va se produire à un moment ou un autre. C'est çà qui est dommage. Donc, pas inratable. Par contre, j'ai vraiment apprécié les toutes toutes dernières images du film que j'ai trouvées très apaisantes. En clair: franchement, c'est très bien filmé, extra. Mais çà ne valait pas véritablement le déplacement. Dans dix jours, j'ai tout oublié...
Goodbye Lenin!, posté le 13/10/2003 - cote : 10/10
Désolé si je ne suis pas plus original qu'un autre mais je partage les avis postés ici: ce film est une vrai réussite. L'histoire est poignante, elle se met vite en place et nous englobe entièrement. Même si on n'a connu cette situation qu'à distance, on est entièrement pris au jeu et on ressent profondément ce mélange fait de joyeux chaos, d'anarchie, de découverte de la liberté et du capitalisme! Quant à la petite histoire dans la grande... Difficile de ne pas être sensible à ce fils qui ferait n'importe quoi pour garder sa mère auprès de lui. C'est poignant, drôle, humain. L'histoire est très belle. Les acteurs sont impeccables de naturel et de sentiments. Je le reverrai avec plaisir et vous exhorte à le voir tant qu'il est à l'affiche!
In the Cut, posté le 10/12/2003 - cote : 2/10
Franchement, au moment de donner mon appréciation sur ce film, j'ai hésité entre 0 et 10. 0 parce que c'est une tentative vaine et absolument inaboutie de film noir et 10 parce que, avec quelques clichés de plus (et Dieu sait si Jane Campion n'a pas hésité à en fourrer plein son 'film'), nous serions en présence d'un authentique pastiche du genre. Soyons réalistes: ce sera 0. Et ce, pour plusieurs raisons: - Le scénario. Du jamais vu: une femme, 40aine, un peu barge sur les bords, apprend qu'un meurtre plutôt horrible (une femme a été tuée puis découpée en morceaux) a eu lieu sous ses fenêtres. Un flic un peu spécial la cotoie dans le cadre de l'enquête sur le tueur. Ils ont une aventure. Mais elle commence à douter de lui. Serait-il le meurtrier? C'est tout. Alors là, je dis bra, je dis vo, je dis bravo. Incroyable... Quelle imagination, ces scénaristes. Je ne sais pas où ils vont les chercher. - Les personnages. Tous les clichés y sont. Meg Ryan, en espèce de prof de lettres paumée, un peu tourmentée, obsédée, voyeure, est à pleurer de rire. Sa demi-soeur (avec qui elle entretient apparemment une relation saphique sous-jacente) est une psychopate de salon. Elle vit au-dessus d'un bar à gogo dancers et poursuit son psy de ses avances. Evidemment, la production a donné le rôle à Jennifer Jason Leigh, abonnée de ce type de personnages. Le flic, ben c'est un flic de base : divorcé, moustachu, tatoué, ténébreux, insondable. Il mène son enquête avec un gros 'L' collé sur la lunette arrière, à savoir n'importe comment. - La réalisation. Zéro sur toute la ligne. Jane Campion veut faire branché, arty, stylé. Tous ses cadreurs ont la maladie de Parkinson et ont de sérieux problèmes de focale: tout est flou. On est saoûlé de plans artificiels bidons, de scènes de la rue sensées mettre dans l'ambiance, de minutes complètement inutiles qui donnent vraiment l'impression qu'il y avait une belle promo sur la pellicule chez Agfa. - Meg Ryan. Alors là, c'est le pompon. Rien à faire, Meg Ryan joue comme une pantoufle. Déjà qu'on savait qu'elle n'avait qu'une expression faciale (petite mine boudeuse, oeil de cocker, bouche en travers), on a ici vraiment l'impression qu'elle déambule à l'écran, inerte, molle, endormie. Elle est proprement insupportable. - Les dialogues. Plats, vulgaires (mais juste pour choquer), énoncés sans convictions, ils ne tiennent pas la route. A dire vrai, on préfèrerait presque que les acteurs se taisent. - Les scènes qui font rire. Il y en a pas mal! Ma préférée, c'est quand même celle où le flic est sur la scène d'un crime. Un médecin chargé de l'autopsie sort des morceaux de femme (on ne voit pas grand-chose, rassurez-vous) d'une machine à laver. Déjà, superbe métaphore de l'aliénation de la femme à son travail ménager, bravo Jane. A ce moment-là, donc, le flic reçoit un appel de Meg. Il sort tout naturellement de la pièce (ben oui, c'est jamais qu'une autopsie, pas urgent), va dans sa voiture et demande par téléphone à Meg de se caresser l'entre-jambes. Evidemment, celle-ci s'exécute, démarre au quart de tour, gémit puis le flic raccroche. Tordant, franchement. Et il y en a d'autres, je vous le promets. - Le Q. Et oui, il y a du Q. Du bien glauque, un peu crade, tendance 'attache-moi'. Et, oui-oui, Meg en fait partie. Elle disait vouloir casser son image, c'est réussi: elle n'est pas prête de retourner un film! - Les scènes inutiles. Un flic qui gratte la guitare dans le commissariat; Meg qui lit les affiches dans le métro; Meg qui voit ses parents en rêve; Meg et le flic qui partent à la campagne; Meg qui donne cours; Meg qui nourrit les chats du quartier; les scènes dans le bar à filles... Là, on a déjà 20 minutes de film qui n'ont absolument servi à rien. Et il en reste. - Les déceptions. Il n'y en a qu'une: Kevin Bacon. Il a un tout petit rôle, on doit le voir trois fois. Il est très bon, c'est assurément le meilleur acteur sur le plateau. Et, bizarrement, il n'est pas crédité au générique. Vous croyez qu'il aurait senti le vent venir et aurait demandé à ne pas être mentionné pour ce non-film? C'est mon avis! Conclusion: déjà pour son précédent film (Holy Smoke, avec Harvey Keitel et Kate Winslet), Jane Campion avait mis la barre très bas. Le seul suspense qui demeurait alors était de voir si elle savait faire encore pire. La réponse est oui. N'allez pas voir cet insipide et imbuvable ramassis de clichés
Adaptation, posté le 13/01/2004 - cote : 10/10
Charlie Kaufman décortique en deux petites heures les affres de la création jumelées aux impératifs de production Hollywoodiens. Mise en abîme, multiples niveaux de lecture, explication par l'absurde... Je suis resté soufflé par l'excellence de ce travail scénaristique. La fin, extraordinaire de logique et de constance avec le propos, me semble plutôt écrite avec l'aide de Donald Kaufman! A quand 'The Three', sa seule oeuvre (R.I.P.)?
Ni pour ni contre bien au contraire, posté le 23/01/2004 - cote : 8/10
Klapisch l'avoue lui-même: il a voulu s'essayer au film noir. Essai transformé... On retrouve son plaisir de diriger d'excellents comédiens, très crédibles (dont Zinedine Soualem, très bon); de parfaire ses dialogues; de construire son histoire. Celle-ci, assez sombre, violente en définitive (c'est quand même un film avec des braquages, pas Beethoven II), est prenante mais il faut aimer une histoire qui prend le temps de s'installer. Le dernier tiers du film, différent du reste, m'a semblé très cohérent et logique. Une bonne soirée cinéma, en fait!
The Butterfly Effect, posté le 04/05/2004 - cote : 8/10
Bien que nous ne soyons pas ici en présence d'un chef-d'oeuvre, il faut reconnaître que cela vaut le déplacement. Du moins, pour qui saura supporter les situations parfois extrêmes (déchéance humaine et sociale, excès, abus) et la violence souvent présente. On sursaute parfois, on s'interroge souvent, le coeur palpite... On comprend le désarroi du personnage qui, voulant toujours faire le bien, sacrifie (sans en être conscient) un de ses proches au détriment d'un autre... Quel dilemne cornélien! En tous cas, cela fait fort réfléchir (au film, mais aussi au destin, à la vie en général, aux choix à faire, aux conséquences de ses actes), le temps passe vite et cela change de la soupe tiédasse servie et resservie consciencieusement par les distibuteurs. Que demander de plus? Bien réalisé, bon rendu d'ambiances, bonne soirée en somme
Une affaire de coeur, posté le 15/09/2004 - cote : 2/10
Ronfl, ronfl, ronfl... Huh? C'est déjà fini? Et ma sieste, alors? Sorry, mais il faut être vraiment très très fleur bleue et un chouïa nunuche pour apprécier ce film. Bateau, bourré de clichés, prévisible, scénarisé comme 100 autres (présentation des personnages, diamètralement opposés - confrontation de deux mondes différents - découverte que l'autre a quand même des qualités - love is in the air - affreux doute semé par autrui - grosse dispute à la 'je ne veux plus jamais te revoir' - réfléxion et retour individuel aux sources - je ne suis rien sans l'autre, en fait - coïncidence qui nous met à nouveau face à face - re-fall in love et plein de bisous -> avouez que vous en connaissez plein, des films comme çà!)... Perso, je n'avais pas choisi, je l'ai subi en avion. Heureusement très court pour un film, malheureusement trop court pour une sieste: mais, qu'est-ce que c'est? Carrière du film: dans trois mois, sur l'étagère du fond du vidéoclub. Sera éventuellement loué lors de week-ends pluvieux, dans le cadre de promotions 2 films loués = 1 gratuit..

Page suivante > Fin >> 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact