| |
|
| Croco a déjà écrit 9 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Slam,
posté le 04/02/2000 - cote : 8/10 |
|
Positif: découverte d'un art véritable, peu connu, de même que le sous-groupe dans lequel il s'exprime. Négatif: intrigue conventionnelle, acteurs peu convaincants |
|
 |
|
|
Une histoire vraie,
posté le 04/02/2000 - cote : 10/10 |
|
Positif: personnages très attachants, véritable épaisseur humaine, éloge de la lenteur, rythme du film parfaitement adapté,thème assez génial Négatif: succession de rencontres stéréotypées, fonds moralisateur très américain |
|
 |
|
|
Being John Malkovich,
posté le 04/02/2000 - cote : 8/10 |
|
Excellente idée de départ poussée jusque dans ses limites. les relations sexuelles par personne interposée, l'effet de JM rentrant en lui-même: génial ! Quelques trouvailles: le demi-étage, l'expulsion en bordure d'autoroute ... Interprétation très convaincante. Par contre, l'idée de la transmission de ce pouvoir, forme élixir de jeunesse, était plutôt tirée par les cheveux. Personnellement, je n'ai pas saisi la logique. |
|
 |
|
|
American beauty,
posté le 07/02/2000 - cote : 10/10 |
|
Film épatant et bouleversant. Un peu fourre-tout, mais chacun peut y trouver son content. Passées quelques scènes de grosse rigolade ou d'onirisme un peu culcul, on plonge dans un enfer relationnel qui se termine en bain de sang. Mais sur ce fumier, ou sur ces cadavres, va repousser l'espoir: les jeunes ... on veut croire qu'ils vont s'en tirer, même si ce ne sont pas des anges. Autres messages possibles: profiter des petits bonheurs de la vie, voir la réalité derrière les apparences. Acteurs plus vrais que nature. Mon personnage préféré: le vieux marine, macho, facho et complètement désespéré. Le fils maniaque, qui vit à travers sa vidéo, n'est pas mal non plus. |
|
 |
|
|
Baise-moi,
posté le 07/08/2000 - cote : 4/10 |
|
Le cinéma est par excellence un art de l'émotion, sans quoi il ne fonctionne pas, n'existe pas. Ma compagne et moi sommes sortis de ce film vierges de sentiments: ni indignation, ni tendresse, ni frayeur, un peu de dégoût, mais pour le film lui-même.Les scènes de sexe et de violence tombaient à plat. Aucun signe de tension dans la salle d'ailleurs, bruissante de chuchotis et de rigolades .Est-ce dû en partie à l'effet d'annonce de la critique ? Je crois plutôt à la nullité de la réalisation, à la mauvaise direction d'acteurs. Un abîme par rapport aux scènes de viol d''Orange mécanique' ou, plus proche de nous, de 'Boys don't cry'. Quant au prétendu message sur la violence faite aux femmes, pourquoi l'oblitérer en choisissant des personnages qui précisément participent à fond au système (pute, actrice X) et en démarrant la 'révolte' par un crime crapuleux ? Allons vite revoir 'Ca s'est passé près de chez vous'. |
|
 |
|
|
La vie sexuelles des Belges 4,
posté le 04/09/2000 - cote : 4/10 |
|
En dépit d'une certaine connaissance de l'univers de Bucquoy, ma première vision d'un de ses films me laisse perplexe. Passons sur la forme volontairement cracra et appelons cela le style Bucquoy. Ce film distille d'abord l'ennui. Articulé sur un petit nombre de (bonnes ?) idées et quelques gags énhaurmes,le 'scénario' s'étire en redondances lassantes, de même que le propos politico-philosophique (liberté, égalité, jouissance) bavard et radoteur. Soyons positif: l'autoportrait auto-déridant du vieux baiseur rejeté, du père dépassé, du chef contesté et du déconneur fatigué est sincère et touchant. Point d'orgue: le film se termine sur l'auteur quittant une salle de cinéma vide, ce qui était effectivement pratiquement le cas lorsque j'ai vu le film. Pour inconditionnels de Bucquoy, donc. |
|
 |
|
|
Marie-Jo et ses deux amours,
posté le 16/07/2002 - cote : 6/10 |
|
Décevant serait plus exact, en regard de certaines critiques dithyrambiques. Principal reproche : la situation n'est pas crédible.Qu'une femme dans la quarantaine cède à l'ivresse de tomber amoureuse comme une ado et de se sentir désirée par un autre homme, soit. Mais que l'aventure se transforme en passion dévorante au point de quitter, puis de mettre en balance un mari aimant, attentionné et sexuellement créatif, on ne comprend pas. Pour ajouter à la confusion,les acteurs jouent avec retenue, avec une certaine distance, notamment par rapport au sexe, que l'on voit beaucoup, mais que l'on ne sent pas. Ne parlons pas de la fin, complètement théâtrale et abracadabrantesque. Question : le réalisateur n'a-t-il pas été tout simplement déboussolé par le fait de faire jouer ce rôle à sa propre femme ??? |
|
 |
|
|
Star Wars - Episode 2: l'Attaque des Clones,
posté le 16/07/2002 - cote : 4/10 |
|
Quel gâchis ! Tout ça pour ça ! Quelqu'un qui construit une maison trouve normal de consacrer 10 % du prix pour payer l'architecte. Pourquoi les réalisateurs ne font-ils pas de même en payant un bon scénariste ? Les effets spéciaux devraient être au service du scénario, ici (comme souvent), c'est le contraire. On imagine d'abord les grandes scènes, que l'on relie ensuite par un vague fil conducteur. Evidemment, quand on sait que la présence ou non de certains personnages résulte d'une étude de marché auprès des 10-12 ans ... |
|
 |
|
|
Callas Forever,
posté le 30/09/2002 - cote : 6/10 |
|
Heureusement, il y a la musique ... |
|
|
|