| |
|
| Satanas46 a déjà écrit 4 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Les temps qui changent,
posté le 10/01/2005 - cote : 8/10 |
|
Ce film me laisse une impression partagée. D'un côté, une histoire principale assez banale, des "histoires dans l'histoire" qui affaiblissent le thème principal et donnent un sentiment de dispersion dans l'ensemble, et des acteurs (Depardieu, Deneuve) qui ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été (je parle de leur jeu, pas de leur physique...). Déception donc, au premier abord. Mais, de l'autre côté, je suis séduit et impressionné par l'écriture cinématographique et l'humanité de Téchiné. Mélanger caméra à l'épaule et écriture classique comme il le fait, chapeau bas. La séquence allégorique du chantier où la terre est remuée en images décomposées qui font penser à des peintures m'a beaucoup touché. Et puis, montrer le Maroc de cette manière, sa beauté (la lumière) et ses réalités (la place faite aux femmes, les clandestins en attente d'émigration, l'homosexualité difficilement vécue, la difficulté de vivre l'occidentalisation dans une société islamique...), c'est à la fois moderne et sensible. N'oublions pas non plus qu'André Téchiné est un des derniers cinéastes français "classiques" en activité. Ses films précédents, surtout depuis Les roseaux sauvages, suivis des Voleurs et des Egarés, sont tous pour moi de très bons souvenirs. En conclusion, je dirais donc que si ce film n'est pas "excellent", il mérite d'être vu parce qu'il contribue à l'évolution du cinéma. |
|
 |
|
|
Le Cauchemar de Darwin,
posté le 09/05/2005 - cote : 10/10 |
|
Un cauchemar indispensable pour comprendre pourquoi nous allons droit dans le mur. Pour positiver, changer et relever l'Afrique, je vous suggère aussi de lire le discours du malien Ousmane SY, Lauréat du Prix international Roi Baudouin pour le Développement 2004-2005, que vous trouverez sur http://www.irri-kiib.be/speechnotes/050502-SY-FR.htm |
|
 |
|
|
Peindre ou faire l'amour,
posté le 20/09/2005 - cote : 4/10 |
|
Décevant, malgré une affiche prometteuse: des acteurs de qualité, un sujet original, un cinéma "qualité France". Au final, une impression de lourdeur et de vide. Ce film manque de rythme, il donne à tout moment l'impression de vouloir démarrer, mais sans jamais y arriver. Les acteurs sont maladroits et empruntés: Sergi Lopez et Daniel Auteuil (qui reste pour moi le meilleur acteur français vivant, mais il doit nous faire oublier cet échec au plus vite) qui passent leur temps à se déplacer comme des ours mal léchés, bedon bien en évidence, Amira Casar, dont les répliques tiennent sur un timbre-poste... Heureusement, dans ce naufrage, il y a Sabine Azéma, toujours aussi fraîche et déroutante, mais c'est bien peu. Et puis, cette tare congénitale du ciné français dans sa grande majorité: considérer que l'action d'un film se situe forcément dans un milieu bobo-friqué, où les soucis matériels sont gommés, où l'achat et l'aménagement luxueux d'une maison à la montagne, assorti du mariage de la gamine, constituent une simple formalité, donnant à l'histoire l'aspect d'une fable hors du temps et sans crédibilité. Depuis longtemps, les britanniques, les italiens et les américains ont montré que l'on peut faire un cinéma de fiction mais en phase avec les réalités de l'époque, les français, à quelques exceptions près, ont encore beaucoup de progrès à faire dans ce sens. |
|
 |
|
|
Broken Flowers,
posté le 03/10/2005 - cote : 10/10 |
|
Un excellent moment de cinéma! Bill Murray très bon, qui en fait le moins possible, mais traduit à merveille les sentiments de ce sexagénaire fatigué par une vie trop remplie. Les autres acteurs, et surtout les actrices, forment une galerie de personnages aussi étonnants les uns que les autres. Et puis, surtout, il y a cette ambiance "rock'n'roll" dont Jarmusch a le secret: une mise en scène maîtrisée au millimètre, un humour décalé omniprésent, la vision d'une Amérique si différente de celle que l'on veut nous faire avaler à longueur de blockbusters et une bande son magistrale. Voilà qui me donne envie de revoir Mystery Train ou Dead Man. Courez voir Broken Flowers, c'est un des films de l'année. |
|
|
|