| |
|
| Lambrichts jean-marc a déjà écrit 5 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Les temps qui changent,
posté le 04/01/2005 - cote : 4/10 |
|
Pour mon premier film de l'année, j'aurais pu mieux tomber. Je ne suis pas arrivé à entrer dans ce film. Le film ne m'a pas ennuyé mais j'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait tout simplement pas. On passe son temps à regarder les lèvres boursouflées de Catherine Deneuve, On s'interroge ce que l'histoire du fils vient faire là. Pour remplir ? Certes il s'agit de bons acteurs et cela suffit pour ne pas s'endormir mais pas pour faire un bon film. |
|
 |
|
|
American psycho,
posté le 11/01/2005 - cote : 8/10 |
|
J'ai un avis mitigé sur ce film. Je n'ai pas lu le livre -qui parait il est très bon-, donc je ne saurais pas faire le parallèle entre celui-ci et le film. J'ai parfois pensé à « orange mécanique » : La voix off, la scène avec le clochard ... J'ai aussi pensé à « Shining » pour la progression de la folie chez le personnage principal. Je trouve que certaines scènes sont assez réussies (la scène de la douche, les scènes de meurtres sur des digressions musicales sur Robert palmer, Phil Collins ...). L'acteur principal est très bon dans son rôle. La fin est confuse ou je ne l'ai pas comprise - ce qui est fort possible- car je n'ai pas vu ce film dans les meilleures conditions |
|
 |
|
|
Les Soeurs fâchées,
posté le 24/01/2005 - cote : 8/10 |
|
Ce film m'a réservé une agréable surprise : L'histoire de deux soeurs que tout oppose (argent, sentiments, vision de la vie ...) Au début du film, on a un peu peur que le trait soit trop marqué. On craint que les personnages soient trop caricaturaux, mais l'histoire entre la bourgeoise blasée (Magnifique Isabelle Huppert) et la provinciale, naïve (?) (Catherine Frot) prend peu à peu de l'ampleur. La mère est le trait d'union entre ses deux soeurs, pourtant, jamais, elle n'apparaît directement dans le film. C'est pourtant elle, sans doute, qui est à l'origine des choix de vie qu'on fait ses deux filles. L'une -Isabelle Huppert- se rend compte au contact de sa soeur, que sa vie va dans une impasse. Elle « voudrait » être plus douce. Elle garde en elle une rancoeur pour sa mère qu'elle est incapable d'endiguer. A contrario, sa soeur vit pleinement sa vie, elle possède une fraîcheur de vivre qui lui permet de dépasser sa colère. On peut trouver dans ce film une réflexion sur qui nous sommes : entre notre héritage génétique et les choix de vie que nous posons... |
|
 |
|
|
La Chute,
posté le 07/02/2005 - cote : 8/10 |
|
Les concours sur Internet, il arrive que l'on en gagne un. La preuve j'ai gagné deux places sur www.cinebel.be pour aller voir « la chute ». J'avoue que si je n'avais pas gagné ce concours, je ne serais sans doute pas aller voir ce film que je trouvais a priori ennuyant. Ce que j'aime principalement au cinéma, c'est la part de rêve que l'on peut y mettre. Et pour m'informer, rien ne vaut pour moi un bon documentaire à la télévision. Bon alors le film ? Je vois que ce film soulève des débats, j'ai 35 ans et je n'ai donc pas connu cette période de guerre et qui plus est, je ne m'y suis jamais plus intéressé que cela. Je ne suis donc pas capable de voir si la vérité historique est trahie ou non (Je me suis d'ailleurs un peu perdu dans l'avalanche de noms de généraux). Je vois dans ce film l'histoire de la fin d'un régime et la fin d'un homme -Hitler- acculé, retranché dans son bunker, incapable de comprendre que son rêve est fini, que la défaite est inévitable, alors, comme par vengeance, il sombre encore plus dans la folie et emmène avec lui son entourage. Pour moi, une des questions principale du film est : Comment est il possible de suivre aveuglément une idéologie ? La scène la plus forte du film est le meurtre des enfants par la mère. Les enfants encore une fois otage de la folie des hommes et des femmes, la folie de Hitler mais aussi de tous ceux qui l'ont suivi. Et non Hitler n'est pas sympathique dans ce film, si vous avez des amis comme lui, je vous plaint ! |
|
 |
|
|
Peindre ou faire l'amour,
posté le 06/10/2005 - cote : 6/10 |
|
Ce film est un film d'atmosphère , il se regarde comme on regarde un tableau, beaucoup de paysages (ceux du Vercors), une belle maison, des dialogues très calme, pas de cris, pas de heurts, on suit, et l'on se demande de quoi on veut nous parler. Et bien d'échangisme !! , paradoxalement le sujet du film est traité de la même manière, avec un naturel tellement désarmant que j'ai trouvé l'histoire trop difficile à avaler, surtout à la fin du film où le couple de jeunes débarque pour "visiter la maison". De même la cécité de Sergi Lopez m'a paru suspecte tout au long du film. Sabine Azéma et Daniel Auteuil font une bonne prestation. Il y a quelques bonnes scènes comme la traversée du bois dans le noir... Un avis mitigé donc, pas un navet mais très loin d'un chef d'oeuvre. |
|
|
|