| |
|
| Claire a déjà écrit 8 commentaires sur le forum |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|
36 Quai des Orfèvres,
posté le 30/12/2004 - cote : 8/10 |
|
Deux choses m'ont particulièrement plues : la sobriété du jeu de Daniel Auteuil et de Depardieu ainsi que la trame du film qui paraît totalement non-crédible si on lit le commentaire de La Libre mais qui, au vu d'une certaine actualité, m'a paru au contraire très plausible. Deux choses m'ont particulièrement déplues : la cigarette omniprésente chez les deux précités et la très mauvaise diction de tous les acteurs, sauf André Dussolier (excellent dans son rôle de parfait fonctionnaire) et un autre policier dont je ne connais pas le nom. C'est ce qui me choque le plus dans les films français aujourd'hui : les acteurs avalent leurs mots. Il y a des moments où j'aimerais avoir des sous-titres en anglais... C'est un comble quand même ! |
|
 |
|
|
Trouble,
posté le 10/03/2005 - cote : 6/10 |
|
Entrée dans cette salle pour le plaisir de la découverte, j'apprends, avant vision, qu'il s'agit de l'avant-première en présence de Harry Cleven et de Natacha Regnier. Film noir donc. Et, il n'y a pas à dire, on est servi. J'ai détesté cette atmosphère glauque autour du thème de gémeaux ambigus où la fin est malsaine. Trouble, comme son nom l'indique. Bref, très peu pour moi. Par contre, excellent Benoît Magimel. Filmé notamment à Bruxelles, dans des endroits très reconnaissables. De belles images. Bon film, mauvais genre. M'a fait penser à Panic Room avec Jodie Foster. Pas de regret car j'estime qu'il faut aborder tous les styles pour se faire une opinion. |
|
 |
|
|
Dr. Kinsey,
posté le 10/04/2005 - cote : 10/10 |
|
Je ne connais pas suffisamment la biographie du Dr Kinsey pour émettre le moindre commentaire sur ce que vous avancez, ni pour réfuter vos assertions. Je m'en tiendrai donc uniquement au film. Extraordinaire, dérangeant encore, plus de 50 ans plus tard. Dérangeant parce que l'on parle rarement de sexualité à table ou dans le métro, dérangeant parce que l'intimité reste un domaine secret et privé alors que le Dr Kinsey en a fait une étude scientifique. Il a donc analysé des faits, recueilli des milliers et des milliers de témoignages à travers les Etats-Unis et tiré des conclusions. Celles-ci peuvent être choquantes dans ce qu'elles révèlent à propos des pratiques sexuelles. Mais c'est aussi extraordinaire de voir combien des brimades en tous genres pour réfréner les pulsions des ados, par exemple, ont conditionné des générations entières. Les choses ont évolué mais pas autant qu'on pourrait le penser. Ce film a été traité de manière magistrale, "scientifiquement" dirais-je, où on appelle un chat un chat, simplement sans faire de voyeurisme ou montrer des images provocantes. L'époque et les souvenirs d'enfance suffisent amplement à rappeler combien il a dû être difficile pour cet homme et son équipe de mener à bien leur travail, indépendamment de toutes considérations morales ou religieuses. Il y a des moments où l'on rit franchement, où le puritanisme rivalise avec le ridicule. Les acteurs sont tout bonnement extraordinaires : particulièrement Liam Neeson dont l'envergure et la sobriété ne sont plus à démontrer et Laura Linney dans le rôle de l'épouse passionnée par les recherches de son mari. Ce film ne laisse pas indifférent, il met le doigt sur un nombre incalculable de comportements biaisés à cause de l'ignorance du fonctionnement sexuel de l'être humain. Impossible de ne pas réfléchir sur une vision plus globale de la vie. Il est certainement plus commode de voir le film que de lire les deux volumineux rapports du Dr Kinsey... |
|
 |
|
|
Le Secret de Brokeback Mountain,
posté le 20/02/2006 - cote : 6/10 |
|
Les images sont très belles, les acteurs jouent en finesse mais c'est leur rôle après tout, la passion est puissante mais vraiment, je ne comprends pas tous les prix obtenus ni les nominations aux Oscars. Peut-être parce que c'est encore un sujet tabou dans beaucoup d'états américains... |
|
 |
|
|
Une vie inachevée,
posté le 27/02/2006 - cote : 10/10 |
|
Sujet traité avec beaucoup de pudeur. Je n'y ai pas trouvé de sentiments dégoulinants mais au contraire une sobriété retenue dans le comportement de ces trois adultes qui évoquent la mort pour des raisons fort différentes : l'une parce qu'elle se sent responsable de la mort accidentelle de son mari, l'autre parce qu'il ne se remet pas de la mort de son fils ni de sa culpabilité dans le déchiquetage de son ami et le troisième, tellement il souffre des blessures de l'ours et, partant, de son inefficacité. Pour moi, et bien que ce ne soit absolument pas comparable, si ce n'est au niveau des paysages et des cow boys, c'est de très loin supérieur à Brokeback Moutain. |
|
 |
|
|
Capote,
posté le 19/03/2006 - cote : 10/10 |
|
Egocentrique, prétentieux, blasé, blessé sont quelques unes des épithètes qui collent à Truman Capote magistralement interprété par Philip Seymour Hoffman. Ce film pose les questions de savoir jusqu'où on peut utiliser quelqu'un pour assouvir ses ambitions, pourquoi tant de salamalecs autour de la peine de mort. C'est un horrible fait divers très bien traité, en littérature comme au cinéma. Lorsque les meurtriers sont pendus, on en arriverait presque à les plaindre comme Capote qui répète inlassablement : "J'aurais voulu les sauver". C'est amoral et absurde. A voir pour l'excellence de l'interprétation du rôle titre mais aussi celui de Clifton Collins Jr en meutrier psychotique. |
|
 |
|
|
Petites confidences (à ma psy),
posté le 02/04/2006 - cote : 8/10 |
|
Quelques travers des familles juives sont relevés avec beaucoup d'humour. Meryl Streep excelle en psy qui est confrontée à sa propre analyse. Uma Thurman est tantôt pathétique, tantôt prise de basic instincts, c'est très vivant. Pas un grand film mais un bon divertissement. |
|
 |
|
|
Les Enfants du pays,
posté le 18/04/2006 - cote : 4/10 |
|
Désolée, ce film m'a paru inexistant, on n'en vient pas à bout tellement rien ne se passe. Le scénario est on ne peut plus creux. Michel Serrault que j'adore, a l'air de s'ennuyer à mourir. Et, pour une fois, les enfants n'ont aucune spontanéité. J'ai failli partir à plusieurs reprises mais j'ai craint de déranger mes voisins qui, eux aussi, soupiraient de déconvenue. Il y a quelques très belles images de paysage. |
|
|
|