Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Profil de Michel Didion

Michel Didion est un membre de la communauté Cinebel .
Vous pouvez lui envoyer un message en cliquant ici
Pas d'évaluation de l'utilisateur

Michel Didion a déjà écrit 13 commentaires sur le forum
1 - 2
Callas Forever, posté le 08/04/2003 - cote : 6/10
Déception certaine concernant le scénario de ce film. Là où je m'attendais à une biographie plus ou moins conforme de la vie de la Callas, je me trouve devant une histoire fictive qui traîte de sa vie recluse à Paris. Zeffirelli aurait pu mieux faire puisqu'il a bien connu la diva de son vivant. Néanmoins, la qualité de ce film est partiellement sauvée par l'interprétation magistrale de Fanny Ardant qui se met réellement dans la peau de Callas.La façon dont elle fait le 'play-back' de la diva est tout bonnement remarquable. Belle musique dans ce film pour les inconditionnels de l'opéra.
The Life of David Gale, posté le 30/04/2003 - cote : 10/10
A-t-on le droit de tuer des innocents? Non. Mais a-t-on le droit de tuer des criminels avec preuve à l'appui? Oui. (Exemple: a méditer sur la peine de mort requise contre l'ancien gourou de la secte Aoum: procès toujours en cours à ce jour). Là repose le thème essentiel de ce film sur la peine de mort traité par Alain Parker. Le scénario de ce film ne s'arrête pas à ce sujet brûlant; il traite entrautre de la relation professionnelle entre la journaliste Elisabeth Bloom et son jeune stagiaire ou encore le comportement de David Gale, professeur de philosophie, avec ses élèves et le rapport privilégié avec une de celles-ci qui est prête à tout pour réaliser ses projets les plus ambitieux. Très bonne interprétation de tous les acteurs mais mentions spéciales à Kevin Spacey, Kate Winslet et Laura Linney. Très bon film dans lequel le crime est incertain mais où la réalité l'est beaucoup moins. Il serait quand même intéressant de connaître l'opinion de la population américaine concernant ce film et en particulier celle du Texas où un certain G.W. Bush tient dans une main une commande actionnant des armes destinées à tuer, les yeux fermés, des innocents sans aucune forme de procès concernant leur culpabilité ( si ce n'est pétroliforme) et dans l'autre main un missel lui donnant bonne foi.
Veronica Guerin, posté le 30/09/2003 - cote : 10/10
Très bon film. Magnifique interprétation de Cate Blanchett et bon scénario de Joel Schumacher. Parlons un peu de Véronica Guérin. Cette femme est de ces personnes que les générations futures doivent, à mon avis, absolument connaître. C'est quelqu'un qui n'a jamais renoncé à se battre contre les injustices de ce monde. Le milieu corrompu qu'est la drogue et qui malheureusement lui coûte la vie. Elle est entrée dans la légende, la portée de son histoire est universelle et a largement dépassé les frontières de l'Irlande. Quelle leçon de bravoure, de courage, de dignité, elle nous montre là. Après sa mort, enfin des milliers de personnes manifestèrent en Irlande pour défendre sa cause, mais n'aurait-il pas été plus courageux de faire cela de son vivant. Malheureusement, les justiciers sont rarement récompensés en ce bas monde avant d'être morts! Son assassinat a provoqué vers 1997 une réunion d'urgence au gouvernement Irlandais et je suis sûr que certains bouleversements dans les lois lois irlandaises n'auraient pas été modifiés sans son action.Dommage qu'elle n'ait pas pu voir tout cela!
Intolerable Cruauté, posté le 30/10/2003 - cote : 4/10
Zeta-Jones est resplendissante dans ce film où beaucoup d'hommes se laisseraient séduire à n'importe quel prix avec les risques que cela comporte. Le titre 'Intolerable Cruelty ' est donc bien trouvé par le réalisateur Joel Coen mais à part cela quoi de positif dans ce film: pas beaucoup de choses ! Film à l'américaine où l'argent passe avant toute chose. Clooney est très sophistiqué dans ce film. Son seul bon moment est lorqu'il se trouve dans un congès d'avocats et que dans sa plaidoirie il fait passer l'amour ( avec un grand A ) avant sa profession. Mais vous verrez dans le film qu'il sera rapidement désanchanté. Film sans beaucoup d'intérêts.
In the Cut, posté le 19/12/2003 - cote : 4/10
La réalisatrice Jame Campion nous avait habitué à mieux. Que retenir de ce film ' In the cut'? Le thriller proprement dit ou l'érotisme? Le thriller bof! il est traîné en longueur jusqu'à la fin,exception peut-être des 5 dernières minutes qui nous permet de découvrir l'assassin, celui que l'on ne croyait certainement pas. L'érotisme? On nous montre là une succession de scènes dites ' torrides ' allant du fétichisme au voyeurisme. Nous sommes également gratifier d'un langage cru, vulgaire surtout de la part de Mark Ruffalo pendant une durée importante de ce film. Certes Meg Ryan se dénude souvent et où l'on peut remarquer que les pulsions sexuelles s'installent de plus en plus en elle au fur et à mesure qu'elle rencontre le policier, son soit disant sauveur. Mais elle vit mal ses fantasmes sexuels. Là, elle nous les fait bien partagé à l'écran pour maintenir éveillé les spectateurs. Bref, un film a aoublié au plus vite qui ne vaut même pas le déplacement. A titre d'informations, j'ai pu voir ce film dans le cadre des ' films surprises ' à Imagix il y a un bon mois et j'ai pu remarquer la présence d'enfants de plus ou moins de 10 ans lors de cette séance. Hors je remarque que ce film est mentionné comme ' Enfants non admis ' lors de sa sortie dans les différentes salles de notre royaume. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de programmer ce genre de film dans le cadre des ' films surprises' le mardi soir. Je ne le pense pas. Naturellement, ceci ne fait l'objet que de mon avis personnel.
Nathalie, posté le 12/01/2004 - cote : 8/10
Nathalie est le trio pervers de la réalisatrice d'Anne Fontaine qui réunit deux femmes et un homme. Catherine ( Fanny Ardant ) et Bernard ( Gérard Depardieu ) forment un couple comme beaucoup d'autres depuis de nombreuses années, mais leur vie sexuelle sombre dans la routine et via le GSM de son mari, Catherine apprend que son mari la trompe. Il lui avoue même que cela n'a pas beaucoup d'importance puisque pour lui, il ne s'agit que de satisfaire ses pulsions sexuelles. Catherine prend cet aveu comme une trahison et décide de payer Nathalie ( Ex. Marlène car Catherine décide de la faire changer de prénom ) ( Emmanuelle Béart ) pour lui raconter tous les détails de la liaison avec Bernard. Tel est le subtil scénario choisit par Anne Fontaine. Je pense qu'elle nous emmène dans une progression très construite de l'histoire. Il s'agit d'une étude des différents caractères de chaque personnage. Et à la fin du film y avait-il réellement un ménage à trois ? Gérard Depardieu nous apparaît dans un rôle de ' gros nounours ', complètement déboussolé. Fany Ardant opte pour un curieux statagène. En effet, il n'est pas courant qu'une femme paie les services d'une prostituée pour séduire son mari et pour lui raconter dans les moindres détails les rapports amoureux.( Attention: oreilles prudes s'abstenir ). Quand à Emmanuelle Béart, elle baigne là dans l'érotisme, le sulfureux, les dentelles, la soie mais où elle n'est jamais vulgaire. ( Non, il ne s'agit pas d'un film pour voyeur ). Magnifique interprétation de ces deux comédiennes qui illuminent ce film. Pour moi, il s'agit d'un meilleur film français sorti sur nos écrans depuis longtemps.
Le Terminal, posté le 01/10/2004 - cote : 8/10
Toute grande interprétation de Tom Hanks dans ce rôle d'un immigrant s'enfuyant de la guerre qui ravage un pays "imaginaire" et qui se retrouve dans le terminal de l'aéroport de New York tel un sans-abri à cause d'un coup d'état dans son pays. Je pense que Spielberg a su trouver un juste mélange avec toute une série de clichés, de différentes professions de ces américains travaillant dans ce terminal, une étude de caractères, une satyre sur cette nation en plein désarroi depuis les attentats du 11 septembre. Finalement, on voit une certaine complicité s'installer entre cet immigré et ce peuple américain vivant en vase clos sans faire du surplace. Bonne interprétation de Catherine Zeta Jones, elle est belle, attachante et où elle montre dans son comportement un mélange d'amour et d'amitié avec l'immigré.Quant aux autres hommes qu'elle côtoie, suivant ses dire, ne ferait'elle pas l'objet de "femme fatale".En conclusion, il s'agit d'un film d'une grande humanité où encore une fois Spielberg montre son savoir faire.
Exils, posté le 01/10/2004 - cote : 8/10
Ce film m'a bien plu par son aspect différent que sont les grandes surproductions américaines. "EXILS", mot mythique, et où le cinéaste Tony Gatlif livre un message universel à tous les déracinés de ce monde actuel fou, fou, fou. Zano et Naima nous font connaître ce trajet à rebours c'est à dire aux sources pour Zano, retrouver son Algérie, sur les traces de ses ancêtres. Quant à Naima, elle nous dévoile toute sa sensibilité, sa sensualité atteinte d'une nymphonamie.Elle se sent étrangère où qu'elle soit à cause du décalage qu'elle rencontre entre les valeurs et les moeurs de son pays d'adoption et celle de ses origines. Point fort de ce film également, c'est la musique. Il s'agit d'une pléiade aux thèmes musicaux tout au long de cet éprouvant voyage.La musique nous montre là un langage universel. Nous sommes charmé par la musique tzigane, le Flamenco, musique andalouse qui est caractérisée par son expressivité, qui associe le chant et la danse.Ce qui est également étonnant et hallucinant est cette scène de transe, musique endiablée au cours d'un rituel Soufi! ( Point négatif de ce film, cette séquence me paraît interminable et donc beaucoup trop longue). Bref, bon film et où une des scènes qui m'a particulièrement touchée est où Zona se rend sur la tombe de son grand'père à Alger et où il abandonne son radio portable sur la croix comme pour mieux rentrer en communion avec grand'père et ainsi pour terminer un cycle de la vie et en entamer une nouvelle?
Aviator, posté le 26/01/2005 - cote : 10/10
Extravagance de génie et de folie, tel est la première impression que nous laisse Howard Hughes interprété magistralement par Leonardo DiCaprio. Par ce film, Martin Scorsese nous fait mieux connaître la vie de ce milliardaire texan ente 1927 et 1947.Voici quelques traits de la personnalité d'Howard Hughes: il est avant tout, amateur d'avions et de sensations fortes en risquant parfois même sa vie.Il nous montre la façon dont il dirige ses films en tant que réalisateur et producteur entre les deux guerres, nous faisant partager l'évolution du cinéma entre le muet et le parlant.Il nous fait partager la vie trépidante qu'est Hollywood et son approche pour collectionner ses nombreuses conquêtes féminines.Enfin,on peut voir l'évolution et la progression de sa maladie mentale. Quatre scènes m'ont particulièrement touché dans ce fim.Tout d'abord une scène d'une poésie délicate où il survole Los Angelès accompagné de Kathrine Hepburn (Cate Blanchett)de nuit, lui faisant prendre les commandes de son avion, lui apprenant à piloter cet appareil. Je pense qu'il lui prouve par là par son attitude et sa délicatesse une merveilleuse preuve d'amour. La seconde est le terrible accident en 1946 où l'avion de Howard Hughes s'écrase dans la banlieue de Los Angelès. La caméra nous montre l'avion pulvérisant les maisons.Elle ne quitte pas d'une seconde l'aviateur lors de cette descente vertigineuse.Cette scène me paraît exagérée car comment cet homme peut'il encore être vivant après une telle catastrophe? La troisième sont ses moments de folie et plus particulièrement la scène où il se trouve nu devant son projecteur dans sa salle de projection privée regardant ses films de guerres réalisés. Là, j'ai pu remarquer toutes les souffrances physiques et psychologiques que peuvent éprouver un homme en de telles circonstances.La quatrième est le procès de Hughes Howard contre le patron de la Pam Am, Juan Trippe (Alec Balwin) et ses alliés de Washington.Très belle réussite qu'est ce procès dans ce film. En conclusion, bien que ce film soit un peu trop tiré en longueur c'est bien le film à voir en ce début de cette année. Encore une fois, bravo Mr. SCORSESE, c'est du grand art.(Ma cote: 18/20)
Va, vis et deviens, posté le 28/04/2005 - cote : 10/10
Il ne faut pas avoir de coeur pour ne pas être ému par ce film.Il s'agit d'une fresque émouvante et d'une grande intelligence qui mêle une histoire pathétique et un destin individuel.Que de thèmes développés ici et sujets à réflexions montrés par le déracinement de Schlomo, l'intégration de cultures différentes,le racisme,le judaïsme,le conflit israléo-palestinien, l'amour maternelle,l'amour par adoption et l'amour tout simplement existant entre une fille et un garçon.Ce film rend un hommage chaleureux à tous les émigrés de la planète au delà du destin des juifs éthiopiens.Le titre de ce film est à mon humble avis très bien choisi.VA,c'est l'arrachement et l'exode du Soudan vers Israel pour la survie.VIS,c'est l'adolescence, la rencontre de l'amour et la réconciliation avec la vie.DEVIENS,c'est l'accomplissement de son destin,devenir un homme tout simplement, ici trouver une harmonie dans sa vie familiale et professionnelle et en conclusion revoir après 20 ans sa mère pour lui apporter un peu de joie et de réconfort en lui montrant et en disant, " tu vois maman, tu m'as obligé à partir, tu as bien fait et si j'ai réussi à être ce que je suis, en partie c'est grâce à toi ". Un film à voir et à revoir, merci Monsieur Radu Mihaileanu.

Page suivante > Fin >> 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2008 Ipm sa - Contact